Geer: Le Goût de l'Autre ou comment briser l'isolement
Le Goût de l’Autre, c’est le nom d’une toute jeune asbl à Geer. Derrière ce projet, une restauratrice-traiteur qui organise des animations culinaires inclusives. L’objectif est de briser l’isolement des personnes en les intégrant dans des ateliers de cuisine. .
Le Goût de l’Autre, c’est le nom de l’asbl de Nathalie Bovy. Depuis un an, elle propose à Geer des ateliers culinaires inclusifs. Aujourd’hui, comme toutes les deux semaines, ce sont les bénéficiaires de l’asbl Haut-Regard de Waremme qui sont aux fourneaux. En préparation, des moelleux au chocolat.
“On fait du “sur mesure”, explique la fondatrice. “On peut faire des choses très simples ou très sophistiquées en fonction des demandes, mais l’objectif est de s’amuser en cuisine, de partager, d’échanger et de briser l’isolement quel qu’il soit”.
Criminologue au départ, Nathalie Bovy a réorienté sa carrière vers une autre passion, la cuisine. Restauratrice-traiteur, elle a voulu donner une dimension sociale à son activité. Le Gôut de l’Autre est né pendant le Covid pour briser l’isolement.
“J’ai fait mûrir le projet et on travaille aujourd’hui avec l’asbl Haut-Regard de Waremme et cela marche très bien. Mon objectif est d’encore faire évoluer l’asbl. Pour le moment, c’est une activité traiteur, mais on peut imaginer un restaurant dans le prolongement de ces ateliers”, ajoute-t-elle.
Pour les bénéficiaires porteurs de handicap, cette activité culinaire est essentielle. Depuis le mois d’octobre, ils viennent en renfort en cuisine avec beaucoup de plaisir. C’est un moment de détente et de partage.
“Oui, c’est très gratifiant pour eux. Ils adorent venir ici et mettre la main à la pâte. On passe de bons moments ensemble,effectivement”, confirme Maïra Hannachi, éducatrice à l’asbl Haut-Regard.
Les recettes ont été élaborées par la cheffe qui supervise l’ensemble des opérations en cuisine. Les douceurs une fois refroidies et empaquetées seront envoyées à leur destinataires. En fonction des commandes, les ateliers varient entre le sucré et le salé. L’objectif pour l’asbl est de pouvoir un jour ouvrir une table d’hôtes pour briser l’isolement.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/Goutdelautre