Seraing : 100.500 € pour lutter contre la pauvreté des enfants
Dans notre pays, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de la pauvreté, selon les chiffres de l’UNICEF. Pour lutter contre la pauvreté des enfants, le gouvernement fédéral a dégagé en 2022 une enveloppe de 1,2 millions d’euros. Cette somme est répartie entre 10 CPAS dont les projets pour combattre ce fléau ont été sélectionnés. C’est le cas du CPAS de Seraing qui reçu un subside d’un montant de 105.500 euros pour mettre en place son nouveau projet.
Visite ministérielle ce mardi matin à l’hôtel de ville de Seraing. Karine Lalieux, en charge de l’intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté, s’est déplacée dans la Cité du fer pour officiellement apporter son soutien au CPAS local. Le projet sérésien de lutte contre la pauvreté des enfants fait partie des 10 initiatives sélectionnées en Belgique. "On sait que si on amène de l'argent à Seraing, il sera bien utilisé", avance la ministre fédérale. "Et puis, malheureusement, la commune compte un taux important d'enfants pauvres, d'où la sélection du projet sérésien."
Le CPAS de Seraing bénéficie d’un subside d’un montant de 100 500 euros. Cette somme servira à mettre en place son nouveau projet pour aider les enfants issus de milieux précarisés. Accès à une alimentation saine ou à des activités sportives seront notamment garanties. "Le subside est donc destiné à aider directement l’enfant en finançant sa participation à des services d'éducation et d'accueil de la petite enfance, à l'enseignement et aux activités scolaires, à un repas sain au moins par jour d'école ou aux soins de santé", explique le Président du CPAS de Seraing, Eric Vanbrabant. "Le projet consiste donc à construire le travail social autour des besoins de l’enfant et non de ceux de l’adulte. Toutefois, immanquablement, ce travail social bénéficiera à l’ensemble de la famille aidée."
Le subside fédéral servira à financer le personnel, une assistante sociale et un éducateur seront employés à mi-temps, et à couvrir les frais de fonctionnement du projet sur deux ans. Le public cible sera les jeunes âgés de 10 à 14 ans, en plein passage à l’adolescence. "Je suis profondément fier du travail entrepris par le CPAS de Seraing depuis le début de cette législature et encore plus de savoir qu’il fait partie des 10 CPAS de Belgique à avoir pu bénéficier d’un subside pour la bonne élaboration de son projet », souligne le Bourgmestre, Francis Bekaert. "La matérialisation de ce dernier va, je l’espère, vraiment pouvoir apporter une aide concrète aux enfants et à leurs familles se trouvant dans une situation précaire. En tant qu’ancien Président du CPAS et actuel Bourgmestre de Seraing, je ne peux être qu’heureux de la mise en place de ce projet."
Le CPAS ambitionne, dans un premier temps, de mener le projet avec 70 enfants et leur famille, sélectionnés via les travailleurs sociaux.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus global de la stratégie européenne visant à construire une Europe sociale, juste et inclusive.
Stéphane Savaris