Le projet du groupe Uhoda retenu pour rendre vie aux ateliers centraux

Le projet du groupe Uhoda retenu pour rendre vie aux ateliers centraux

La réhabilitation des Ateliers Centraux à Seraing se poursuit avec un nouveau projet qui vient d'être retenu pour redonner vie à ceux-ci. Ce projet est porté par le groupe Uhoda et se divise en plusieurs axes.

C'est un énorme projet du groupe Uhoda qui vient d'être retenu pour redonner vie aux ateliers centraux. Ce projet met un accent particulier sur le développement d’activités mixtes, où l’offre HORECA jouera un rôle central pour animer le quartier.
 
Nouveau centre culturel, hôtel, installations sportives... L’objectif de ce projet semble être de créer un quartier prospère, animé et accessible, tout en mettant l’accent sur l’art et la culture comme moteurs de développement local.
 
Le projet va également proposer des logements qui partageront de nombreux équipements: espaces verts, aires de jeux, salles de fitness, laveries, salles de jeux, etc. Le projet met en avant des logements "modulables et accessibles", avec des appartements allant de 35 m² à 80 m². Certains seront pourvus d'une terrasse.
 
En plus de cela, les Ateliers Centraux seront agrémentés de plusieurs espaces verts, dont une place avec un étang, un jardin arboré et un parc paysager, offrant des lieux de détente et de convivialité publics.

 

Le rez-de-chaussée de la Halle aux Locomotives abritera quant à lui un skate-park, des terrains de padel, des murs d’escalade, un centre communautaire, des commerces de proximité, une boulangerie, une épicerie et un marché aux plantes, pour répondre aux besoins quotidiens des habitants.

 

"Les Ateliers Centraux représentent un pari audacieux que nous entendons réussir. Nous sommes heureux que notre projet ait été retenu pour redonner vie à cet ancien site industriel. C'est une occasion unique de réinventer ce site historique en un lieu de rencontre et de culture pour les Sérésiens. Pour le développement de la Métropole, c’est un dossier que nous espérons emblématique", conclut Stéphan Uhoda.

 

"Au travers de l'aboutissement de ce projet diligenté au départ de la Foncière liégeoise, la Wallonie apporte son aide à la reconversion de Seraing tant attendue. Le dossier retenu contribuera, je l'espère, à une revitalisation urbaine fondée sur un projet économique respectueux du patrimoine et de notre histoire. Je suis convaincu qu’il est de nature à attirer un nouveau public et à offrir un cadre de vie amélioré aux habitants de Seraing", explique quant à lui le Vice-Président wallon, Pierre-Yves Jeholet.

Recommandations