SOS du personnel soignant en détresse
Ce mercredi, une nouvelle maison de repos et de soins de l'ISoSL, baptisée 'La Résidence du Thier', a été officiellement inaugurée au Thier-à-Liège. Opérationnelle depuis octobre 2023, cette nouvelle structure a également nécessité le transfert du personnel depuis la Résidence des Tournesols au Valdor, confrontée à une pénurie du personnel soignant.
À 83 ans, Denise a déménagé. Le 3 octobre dernier, elle et les 70 autres résidents ont été transférés vers la nouvelle résidence du Thier-à-Liège. Cette décision de quitter la résidence des Tournesols, situé au Valdor, s’explique par une pénurie du personnel soignant. Une réalité délicate qui se fait déjà ressentir.
Derrière la montée de ce phénomène se cache une réalité : les maisons de repos n’ont pas toujours la cote. Entre la charge de travail conséquente et des normes plus strictes, le personnel soignant est mis à rude épreuve. D’autant plus avec un taux conséquent d'absentéisme après recrutement, compliquant davantage la gestion quotidienne.
L'impact du COVID-19 a également fait exploser la pénurie du personnel soignant déjà existante, frappant durement le secteur des maisons de repos.
Avec cette inauguration et les mesures déployées, l'intercommunale ISoSL espère assurer ses fonctions en offrant un service de qualité pour ses résidents, au prix le plus abordable possible.
G.Lafuie