Abandons, animaux errants : La SRPA de Liège sature
La période des vacances est une période critique pour les refuges d'animaux. Chaque été, la SRPA de Liège connaît un manque de place pour ses pensionnaires.
Des cages débordées de chiens et une chatterie remplie, c’est la situation critique à laquelle la SRPA de Liège fait face. Chaque année, le nombre d’abandons d’animaux augmente, et ce, toujours pour les mêmes raisons. "Premièrement, les gens ne réfléchissent pas avant d'acquérir un animal, donc on se retrouve avec des gens qui nous sollicitent pour mettre en abandon leurs animaux. La deuxième raison, c'est tous les animaux qu'on trouve sur la voie publique." explique Fabrice Renard, inspecteur principal à la SRPA de Liège. Au niveau des chiens, la SRPA peut rapidement retrouver le ou la propriétaire quand ils sont identifié(e)s. Par contre, beaucoup de chats, eux, ne le sont pas. C'est la raison pour laquelle le refuge compte actuellement plus de 215 chats.
Le suremploi comme conséquence
À l’heure actuelle, le refuge de Cointe connaît tout de même une croissance au niveau des adoptions. Mais la période reste compliquée pour le personnel. En effet, pendant la période de vacances, la SRPA a moins de bénévoles et d'employés, et le nombre de pensionnaires augmente.
Solution alternative
À cause de cette saturation, la SRPA a transféré des animaux au refuge de Vinalmont, près de Huy, qui est en travaux depuis deux ans. Avant qu’elle n'ouvre ses portes aux animaux en attente d’adoption, la structure connaît d’autres pensionnaires, à savoir des chiens de saisie. "Ils ne peuvent pas être mis à l'adoption tout de suite. Nous les avons placés ici par facilité, afin de libérer les loges du refuge de Cointe. Comme il n'y a pas d'employés ici, on ne sait pas faire de convention d'adoption ou autre pour le moment." ajoute Fabrice Renard. "Nous avons juste le personnel d'entretien qui vient les soigner."
Un acte réfléchi
Une des missions de la SRPA est de sensibiliser les propriétaires. Elle insiste sur le fait que le passage dans un refuge reste une expérience traumatisante pour ces compagnons à quatre pattes.
Gillian Lafuie