Élections législatives en France : les Français de Liège se mobilisent

Ce lundi, à la villa consulaire de la Boverie, les consuls honoraires ont recueilli les procurations de vote des Français vivant à Liège. Une séance qui a attiré un bon nombre d'expatriés. En effet, depuis la dissolution de l'Assemblée, les demandes de procuration ont augmenté, malgré le vote non obligatoire en France. Les Français de Liège se préparent ainsi à voter les 30 juin et 7 juillet prochains. 

Dès 10h ce matin, à la villa consulaire, une longue file d'attente se forme. Les Français de Belgique se sont mobilisés. Parmi les 13.000 inscrits sur la liste électorale de Liège, beaucoup sont venus aujourd'hui pour obtenir leur procuration. Le 30 juin et le 7 juillet prochain, ils comptent bien faire entendre leur voix aux élections législatives françaises. C’est le cas d’Estelle, résidant depuis 7 ans en Belgique, qui a pris congé spécialement pour l’occasion, afin de faire procuration à son frère : "Ce sera super important. Je pense que la situation est vraiment grave. Il faut tous qu'on puisse aller voter dimanche, donner notre voix, faire barrage aussi aux extrêmes, au Rassemblement National. C'était indispensable pour moi. Je ne me voyais pas ne pas voter." explique-t-elle.

À travers ces procurations, ces expatriés s’assurent de participer aux élections législatives prévues fin du mois. Parmi eux, beaucoup d’étudiants, mais aussi des citoyens de tout âge, pour qui l’enjeu du vote est crucial, compte tenu du climat électoral actuel. Pour Elona, étudiante qui habite à Liège depuis 4 ans, le vote a toute son importance : "C'est un droit qu'en tant que femme, on n'a pas toujours eu. Donc moi, je vote toujours quoi qu'il arrive, même si je ne suis pas d'accord avec le choix des autres." souligne-t-elle. Une opinion partagée par Hélène résidant à Liège depuis 7 ans : "Les gens se sont battus, les femmes en particulier pour le droit de vote. Donc on ne va pas s'asseoir dessus."

Année record

Cette année en France, plus de 700.000 procurations ont été enregistrées. Six fois plus qu’en 2022. Ici, le consulat de France peut tirer le même constat : c’est un record comparé aux autres années. Pour Michel Cloes, consul honoraire de France à Liège, il y a une augmentation des procurations : "Le téléphone n'arrêtait pas de sonner dès le lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée par Emmanuel Macron. Depuis le 10 juin, il y a très nette augmentation de mobilisation."

Si vous êtes liégeois et inscrit sur les listes électorales, attention ! Pour les élections législatives françaises, le bureau de vote de Liège-Luxembourg sera à Namur. 

 G.Lafuie

Recommandations

Image

Histoires de sculptins - Exposition d' Alquin

Image

Bientôt une brasserie au parc de la Boverie