Esneux: les aînés testent leurs réflexes au volant
Une formation était organisée par FEDEMOTà Esneux pour les aînés de la commune. Une occasion pour les automobilistes plus âgés de tester leurs réflexes au volant. Une belle remise à niveau pour ceux qui ont obtenu leur permis sans devoir passer un examen de conduite…
C’est le conseil consultatif des aînés qui a eu l’idée de s’inscrire à cette journée de prévention et de sécurité routière de FEDEMOT. 40 séniors de la commune étaient demandeurs. Ils se sont prêtés au jeu du simulateur de conduite et ont testé leurs réflexes au volant. L’objectif était surtout d’évaluer leur niveau face à certaines situations. Le freinage en urgence avec ABS était notamment abordé.
Autre cas de figure le GSM au volant. Totalement interdit, sauf sur simulateur. C’était ici l’occasion de se rendre compte de la dangerosité de rédiger un sms en roulant.
Cette séance devait également revoir les bases du code de la route et de se remettre à niveau. Il faut dire que la plupart des conducteurs participants ont obtenu leur permis à une époque où l’examen de conduite n’était pas obligatoire. Ils ont donc peut-être pris sans le savoir de mauvaises habitudes…
FEDEMOT offre les formations sur simulateur à toutes les communes de Wallonie sur simple demande du conseil communal. Les aînés esneutois étaient ravis de cette expérience. En automobilistes responsables, ils avaient déjà bénéficié précédemment d’une remise à niveau permis de conduire avec la police locale.