Semaine du vélo: portrait de convaincus du vélotaf

Réaliser la plupart de ses déplacements à vélo, c'est le choix qu'a fait la famille Papart, à Liège. Les parents et leurs trois enfants circulent tous les jours à bicyclette.

Tous les matins, c'est le même rituel, dans la famille Papart. En plus des chaussures, du manteau, les enfants enfilent leur casque. Ils partent à l'école à vélo, avec leur maman ou leur papa. "Ca demande un peu d'organisation, mais on a l'habitude", détaille Raphaël Papart, le père. "Un habit adapté à la météo, le casque, un gilet fluo quand c'est nécessaire, maintenant ce n'est plus trop le cas. Et on est parti."

Cela fait plusieurs années que la famille s'est convertie au vélotaf: un maximum de déplacements sont réalisés à deux roues, ce qui plait à toute la famille. "C'est mieux pour l'environnement, et ça va vite, donc on ne doit pas se dépêcher", explique Coline, la fille de Raphaël. 

Raphaël est un convaincu du vélo: que ce soit pour aller conduire les enfants à l'école, pour aller au travail ou dans le cadre de son travail, il est toujours équipé de son long tail (un vélo avec une banquette à l'arrière pour les enfants). "Mon épouse et moi faisions déjà les trajets à vélo avant d'avoir des enfants. Donc ils ont tout de suite pris le pli. On a eu des accessoires pour les vélos, puis maintenant le long tail. Et les deux plus grands roulent avec leur vélo."

Dans le trafic du quartier, le vélo est plus rapide que la voiture. Il se faufile entre les voitures et les camions, ce qui représente un gain de temps. La présence d'autres véhicules ne leur fait pas peur. "Ca a été", raconte Coline. "On a juste eu des embouteillages à cause d'un camion, mais à vélo, on parvient toujours à passer."

La famille Papart est loin d'être la seule de l'école du Laveu à s'être convertie au vélo. Les problèmes de circulation, de parking et de pollution de la rue y jouent pour beaucoup. D'ailleurs, les parents cyclistes de l'école se sont regroupés, pour sensibiliser les autres aux bienfaits du vélo. Dans le quartier, la bicyclette qui rencontre de plus en plus d'adeptes.

 
 

Recommandations