Oupeye : des heures de fermeture imposées aux cafés
À Oupeye, les cafés et autres établissements horeca se voient imposer une nouvelle fois des heures fermeture. Le bourgmestre, Serge Fillot, a décidé de resserrer la vis pour éviter tout débordement et permettre aux riverains habitant aux alentours d’avoir des nuits paisibles.
À Oupeye, il ne sera plus possible de rester dans un café passé une certaine heure. Désormais, les établissements horeca devront fermer à 22h en semaine, à 2h du matin le week-end et à minuit le dimanche. Les événements prenant place sur la voirie quant à eux doivent aussi fermer à 22h. Ces horaires ont été repensés par le conseil communal au vu des débordements et des plaintes de riverains aux alentours. "On peut faire la fête, il est clair. Mais je pense que 2 h, c'est une heure raisonnable pour respecter ses citoyens et la quiétude. Nous ne sommes pas dans un centre-ville. La commune d'Oupeye, c'est un peu la ville à la campagne ou la campagne à la ville." souligne Serge Fillot, bourgmestre d'Oupeye. "Il me semble que 2 h du matin, c'est relativement acceptable et ça permet d'avoir des activités nocturnes dans une commune qui est très folklorique, avec beaucoup de comités actifs, beaucoup de soirées, etc. Cela permet à l'Horeca de fonctionner. Par contre, le jeudi à 22 h, ça me semble totalement correct pour les activités à l'air libre et le dimanche minuit. Sincèrement, fin de week-end, ça ne me semble pas excessif."
Malgré une ordonnance adoptée en 2022 avec des heures plus tardives le week-end, les plaintes ont tout de même persisté. Désormais, le bourgmestre préconise ces mesures plus strictes pour un meilleur vivre ensemble : "Il y a effectivement des établissements qui sont un peu dans le collimateur, pour lesquels j'avais déjà dû prendre des mesures il y a quelques années. De nouveau, j'ai des rapports de police, des plaintes de voisinage concernant des débordements dans le centre d’Oupeye. Donc je préfère prévenir que guérir et prendre des mesures plus anticipatives et permettre à la police d'agir en conséquence."
Suivant le type d’établissements et leurs heures d’ouverture, les avis sont partagés. Mais en général, cette nouvelle ordonnance est plutôt bien acceptée. Ces nouvelles heures de fermeture devraient prendre place dès le 1er juin 2024.
G.Lafuie