Sécurité routière : Testez votre état d'ébriété dans 6 lieux festifs liégeois avant de conduire
Des bornes éthylotests débarquent à Liège. C’est le nouveau projet pilote de l’Agence Wallonne pour la sécurité routière afin de sensibiliser la population aux risques de l’alcool en conduisant.
A quel point êtes-vous alcoolisé ? Entre boire et conduire, certains ne veulent pas choisir, mais il est dorénavant possible de voir, gratuitement, s’il est prudent ou non de reprendre le volant. En 2022, le nombre d’accidents impliquant des conducteurs ayant consommé de l’alcool a augmenté par rapport à l’année précédente, indique l’AWSR, et est passé de 9% à 13%. Après le Brabant-wallon, c’est la ville de Liège qui est équipée de 6 de ces machines. Elles sont installées dans des lieux festifs du centre-ville.
« Ce n’est pas rébarbatif, explique le client d’un bar de la place Xavier Neujean, contrairement à directement les contrôles routiers avec amendes. Ici, c’est plus ludique et c’est franchement une bonne idée ».
Ethylotests accessibles gratuitement
Rendre accessible le test d’alcoolémie, c’est l’objectif de l’ entreprise belge à l’origine de ces bornes interactives qui ont une approche réellement ludique.
« L’objectif est de pouvoir aider les gens à prendre la bonne décision avant de reprendre le volant, souligne Adelin Jacques de Dixmude, co-fondateur de Fline, et donc d’avoir accès sur notre borne à différentes informations, comme leur taux, savoir s’ils peuvent conduire ou non, le temps qu’ils vont devoir attendre avant de redescendre sous la limite légale, l’amende risquée et on va aussi leur donner des alternatives à la conduite avec les numéros de taxi dans la région ».
Données collectées anonymement
Attention toutefois à effectuer le test dans les bonnes conditions : il faut attendre au moins 15 minutes après sa dernière gorgée afin de ne pas fausser le résultat.
« Les données qui sont enregistrées par la borne sont évidemment anonymes, explique Belinda Demattia, porte-parole de l'AWSR, mais servent à évaluer le projet. On sait donc voir combien de personnes ont évaluer la borne, combien de personnes avaient mal évaluer leur taux d’alcool. Il y a beaucoup de personnes qui s’évaluent positives alors qu'elles sont négatives, ou négatives alors qu’elles sont positives. Ce qui est plus problématique ».
Disponibles jusque fin septembre
En fonction des données récoltées, ces bornes pourraient être mises à disposition des zones de police. D’autres lieux sont également envisagés : comme les buvettes de club de sport ou encore les restaurants. En attendant, les Liégeois ont jusque fin septembre pour tester leur état d’ébriété et ainsi conduire en toute responsabilité.
Informations pratiques
A Liège, ces bornes éthylotests sont installées au Moxo bar, au Reflektor, au Volga, au KulturA, à L'Embuscade et au Rock'n'Roses.
Mallaury Lehnertz