Une récolte de nourriture pour les animaux des sinistrés

C'est aujourd'hui la journée mondiale du bien-être animal. À cette occasion, et pour la troisième année consécutive, l'échevinat du bien-être animal organise une grande collecte de nourriture et de jouets à destination des animaux. Ces dons seront ensuite distribués à des associations en charge du bien-être animal selon les besoins, avec un accent mis cette année sur les animaux des personnes sinistrées. 

Après avoir récolté 100 kg la première année, et 250 kg l'année dernière, l'échevinat du bien-être animal liégeois a pour objectif cette année de récolter une tonne de nourriture et de jouet pour les animaux domestiques. Tous ces dons seront redistribués à des associations en charge du bien-être animal selon les besoins. Cette année, une certaine priorité dans la distribution sera donnée aux personnes sinistrées ayant des animaux et présentant des difficultés pour les nourrir. 

"C'est important" déclare Christine Defraigne, échevine du bien-être animal de la ville de Liège. "Le fait pour les personnes de se dire que leur animal est bien, qu'elles vont pouvoir vivre avec lui dans de bonnes conditions, qu'on ne devra pas se poser la question de savoir si on pourra ou non lui acheter à manger, c'est très important pour se reconstruire aussi psychologiquement. Avoir ses animaux auprès de soi, ça aide."

Depuis quelques années, la question du bien-être animal est entrée dans la politique comme thématique à part entière, les mentalités à ce sujet tendent à évoluer. 

"Cela passe par beaucoup de choses, comme par exemple la création de l'échevinat du bien-être animal il y a trois ans" explique Christine Defraigne, échevine du bien-être animal de la ville de Liège. "Il y a de plus en plus de personnes qui sont réceptives. Il y a beaucoup de personnes qui ne supportent plus les négligences envers les animaux et a fortiori la cruauté envers eux. Cela se traduit aussi par une réponse sociétale qui s'organise au niveau des parquets, au niveau des tribunaux, au niveau des sanctions administratives communales..."

La collecte de nourriture et de jouets pour les animaux était organisée lundi toute la journée, mais elle sera prolongée durant deux à trois jours à l'échevinat du bien-être animal de Liège. 

Recommandations

Image
Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Aywaille : des notes de musique pour soutenir un maraîcher

Image

Incendie de la Tour Kennedy : la situation un mois après

Image

Tour Kennedy : une aide administrative pour les sinistrés

Image

Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin

Image

Nouvel outil pour aider les parents d'enfants porteurs de handicap

Image

L'évêque de Liège rencontre des personnes sans domicile fixe à Angleur

Image

Evénement : un tattoo pour aider les refuges pour animaux

Image

Rosoux: la saison des asperges a démarré avec trois semaines d'avance!

Image

Waremme: La réalité virtuelle pour former au métier d'aide familiale

Image

Donjons, dragons et châteaux forts au Musée du Jouet

Image

50% de dons en moins: la Croix-Rouge manque de sang