La saison des fraises a démarré à Hannêche

AVC-RTC-172421-fr

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Avec un peu d’avance sur l’an dernier, la saison des fraises a démarré en douceur. Les variétés hâtives peuvent déjà être mises en raviers à la ferme Delarbre à Hannêche. En terme de production, on s’attend à une année normale.

La saison des fraises vient de démarrer à la ferme Delarbre à Hannêche. C’est en 2002 que les premiers fraisiers ont été plantés. De quelques lignes, on est passé à 4 hectares aujourd’hui, présentant une dizaines de variétés.

Image

Pour faire durer la saison, pour qu'elle soit plus longue, on prend une variété plus précoce, au début pour commencer plus tôt. "On essaie toujours que la variété qu'on choisit a du goût. Ça, c'est le leitmotiv. Et puis, en fonction des variétés, on va pouvoir aller de la mi-avril jusqu'à la mi-octobre en saison de fraises", commente François Delarbre, producteur de fraises à Burdinne.
 
Image
La cueillette débute donc avec un peu d’avance mais en douceur. Les conditions climatiques ont été favorables et le pic de production est attendu en mai et juin. Les 160.000 plants en tunnel devraient donner 80 tonnes de fraises sur la saison.
"Quand on a commencé, on a commencé vraiment petit. Donc on ne savait pas non plus qu'on allait un jour avoir quatre hectares. Mais la demande est là, que ce soit dans les grandes surfaces ou dans la vente directe, surtout. Et donc voilà, on a développé".
Image

On s’apprête donc à vivre de longs mois de travail, à renfort de saisonniers pour assurer la cueillette quotidienne. Des fraises qui sont vendues à la ferme familiale et dans les commerces locaux, mais également à la criée de Wépion. Elles sont par ailleurs labellisées.
Image

"Il y a un ravier Fraises de Wallonie, qui a été mis en place par le GFW, le groupement des fraisiéristes wallons. Et ce ravier a été mis en place. Il faut respecter une charte pour pouvoir l'utiliser. Donc soit par rapport aux variétés utilisées, à la maturité du produit et on utilise aussi le prix juste. Donc, on ne peut pas être en dessous d'un certain prix".
Ce ravier Fraises de Wallonie sera officiellement lancé à l’ouverture de la saison début mai à Hannêche.
https://www.facebook.com/fermedelarbre/?locale=fr_FR
 

Recommandations