Ces aménagements du Tram qui embarassent les riverains.
Si le tram participe à l'embellissement de la ville, certains propriétaires d'immeubles dénoncent des aménagements mal conçus et regrettent l'absence de réponse du TEC face à des situations problématiques.
Un feu rouge installé en plein milieu de la porte d'un garage et un arrêt de tram empiétant également devant ce même garage obligent le propriétaire d'un immeuble situé rue Ernest Solvay à effectuer des manœuvres dangereuses. À cause de ces éléments mal placés, il est contraint d'emprunter la voie du tram en sens interdit et réaliser une périlleuse marche arrière, comme recommandé par le donneur d'ordre, le TEC.« On a du mal à comprendre le ridicule de la situation alors qu'il suffisait de reculer le feu rouge et les marches d'escalier de plus ou moins 2 mètres. Cela aurait permis de rentrer en marche avant et de sortir en marche arrière sans aucun problème », explique le propriétaire de l’immeuble.
Face à cette situation, le propriétaire demande le déplacement de ces éléments. Pour ce faire, il a envoyé plusieurs courriers aux principaux intervenants. Seule l'entreprise Colas a répondu, affirmant que l'aménagement du quartier a été exécuté conformément aux plans.
Si les travaux du Tram participent à l'embellissement de la ville, de nombreux riverains estiment que les concepteurs ont manqué parfois de bon sens. C'est notamment le cas rue Léopold, où un feu a également été installé juste en face de l'entrée d'un commerce.« D'après mes informations, on ne peut pas placer un poteau lumineux comme celui-ci devant un immeuble classé. Des autorisations auraient dû être demandées, ce qui n'a pas été fait. De plus, le plan d'aménagement approuvé par la Ville n'a pas été respecté à cet endroit », déclare Albert Fraikin, propriétaire d’immeuble rue Léopold.
Tous ces propriétaires regrettent d'avoir été mis devant le fait accompli et demandent des réponses ainsi que des actions concrètes de la part du TEC pour résoudre ces situations problématiques.