Tram : les cyclistes à nouveau frustrés

Le GRACQ, Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens, s'étonne de ne pas retrouver de panneaux B22 ou B23 le long du tracé du tram. Ces panneaux permettent aux cyclistes de traverser un feu rouge tout en restant débiteur de priorité.

Attention, le Tram arrive, et bouleverse quelque peu nos habitudes de conduite. Cyclistes et automobilistes découvrent les 2000 nouveaux panneaux installés le long des 12 km de rails. Mais selon le GRACQ, il en manque encore une centaine : les panneaux B22 et B23 sont introuvables. Ces petits triangles permettent aux cyclistes de traverser un feu rouge ou orange pour aller tout droit ou à droite, tout en cédant la priorité.  
 
« Ces panneaux existent depuis une bonne vingtaine d'années dans le code de la route belge et sont généralement bien appliqués, explique Serge Seron, coordinateur bénévole au GRACQ. D'ailleurs, la ville de Liège répond généralement positivement à nos sollicitations. On ne peut pas mettre cette autorisation à tous les carrefours. Mais il y a de nombreux carrefours de la ville de Liège où c'est possible. Et cette autorisation de franchir le rouge en restant débiteur de priorités aide beaucoup le cycliste à gagner du temps. Et finalement, ça aide aussi les automobilistes puisque lorsqu'ils vont pouvoir redémarrer, ils n'auront plus de vélos devant eux qui attendent inutilement. »
 
Les bénévoles du GRACQ ont repéré 95 carrefours où les panneaux B22 ou B23 seraient utiles. Faciles à installer, ils s’ajoutent aux poteaux existants, en dessous des feux de signalisation.
 
« Pour l'instant, on a diffusé notre liste de nonante-cinq carrefours sur lesquels des B22 et B23 peuvent être placés. Alors, on regrette un peu de devoir faire cette action alors que le panneautage est déjà fini. Ça aurait peut-être dû être prévu. Il n'est pas trop tard pour se rattraper et nous espérons que l'OTW sera réactive et que les services de police de la Ville de Liège vont nous conforter dans cette demande. »
 
L’OTW n’a pas souhaité s’exprimer à notre micro, et indique ne pas avoir reçu les recommandations du Gracq. Le donneur d’ordre explique suivre le permis délivré par la Région Wallonne, où la présence des panneaux n’est pas prévue initialement. 
Pour l’instant, les cyclistes liégeois doivent donc s’arrêter à tous les feux.  
 
 

Recommandations