De plus en plus de ratons laveurs dans nos jardins.
Originaire d’Amérique du Nord et observé pour la première fois en Wallonie en 1986, le raton laveur s’approche de plus en plus de nos habitations. À Chaudfontaine, la commune a décidé de mettre des pièges à disposition des habitants mécontents.
Depuis quelque temps, les habitants de la commune de Chaudfontaine aperçoivent de plus en plus de ratons laveurs sur leurs propriétés. Bien que cet animal vive habituellement en forêt, il s’adapte aisément à la présence humaine pour profiter des ressources alimentaires comme les poubelles et les composts. De plus, il peut facilement entrer dans les maisons.
"L’un d’eux est entré par la chatière, est venu jusqu’à la salle à manger et a mangé les croquettes du chat. On a tapé dans nos mains pour le faire sortir, et il est reparti tranquillement" explique une habitante d'Embourg.
"On a remarqué que les croquettes diminuaient, puis on a relevé des empreintes avec cinq doigts. On s’est rendu compte qu’il entrait par la chatière et allait dans le garage, comme le chat le fait chaque nuit," explique une habitante de Vaux-sous-Chèvremont.
Suite à plusieurs plaintes, la commune de Chaudfontaine a acquis des cages pour capturer les ratons laveurs qui sont disponibles sur demande. « L’idéal est d’utiliser un appât, comme des marshmallows. Pourquoi ? Parce que le raton laveur en raffole, et cela évite aussi que les animaux domestiques s’en nourrissent," explique Stéphan Poncelet, le responsable du service environnement à Chaudfontaine.
Le raton laveur, une espèce exotique envahissante qui compte actuellement entre 50 000 et 75 000 individus en Wallonie. Il est également reconnu comme réservoir potentiel de maladies pouvant être transmises aux humains et aux animaux de compagnie.
"Comme tous les animaux sauvages, il présente des dangers, notamment par ses morsures et ses déjections, qui peuvent transmettre des maladies. Pensez à bien vermifuger vos animaux et à toujours utiliser des gants pour ramasser des déjections", explique la vétérinaire Nathalie Simon.
Outre les maladies, le raton laveur peut causer des dommages aux toits et à l’isolation des maisons, sans compter les nuisances sonores nocturnes. « On entendait des bruits dans la sous-toiture. Je suis allé dans le grenier, j’ai installé un appareil à ultrasons, et depuis, il n’y a plus de traces », témoigne un habitant de Chaudfontaine.
Malgré son apparence sympathique, le raton laveur est aussi un prédateur redoutable pour les oiseaux, grenouilles et autres espèces menacées.