Festival autour de la contraception testiculaire

Le festival "Haut les boules ! " se déroule en ce moment à Liège. Un festival autour de la contraception testiculaire et l’équité contraceptive. Dans ce cadre plusieurs activités sont proposées au Port des yachts et chez Jacadi rue de Fragnée à Liège.

Découvrir l'équité contraceptive et la contraception testiculaire sur un bateau. L'idée est originale. Maxime a fait escale à Liège dans le cadre du festival “Haut les boules !”. Son bateau est aménagé en plusieurs espaces qui parlent de la contraception et notamment celles qui s'adressent aux hommes. Outre le préservatif et la vasectomie, il y a d'autres méthodes de contraception comme les injections hormonales ou encore la remontée testiculaire qui, grâce à la chaleur, arrête la production de spermatozoïdes. "Les testicules sont dans une poche basse pour être inférieure à une température inférieure à celle du corps, mais il est possible de les ascensionner au-dessus de la racine de la verge dans un endroit qui est safe. Ce n'est pas douloureux, c'est même agréable. Et dans cet endroit-là, les testicules arrêtent de produire des spermatozoïdes. Ça prend 2 à 3 mois pour être efficace et 2 à 3 mois en terme de réversibilité, parce que la production de spermatozoïdes prend 2 à 3 mois, c'est le cycle des personnes avec testicules" explique Maxime Labrit, infirmier et marin.
Pour ce faire, on peut utiliser les mains, mais aussi des accessoires. "On utilise des objets, soit des slips, soit des jockstraps, soit ce petit anneau dans lequel on vient insérer le pénis et le scrotum. Il y a de très belles vidéos qui expliquent très bien ça sur Internet. Donc c'est une sorte d'anneau péno-scrotale. C'est tout à fait soft. C'est porté quelques heures par jour et ça permet d'arriver à la contraception" explique Maxime Labrit, infirmier et marin.
Outre cette activité, le festival “Haut les Boules ! ” proposera également vendredi une journée autour de la contraception testiculaire chez Jacadi, rue de Fragnée. "À partir de 16 h, il y aura différentes animations. Notamment, il y aura la possibilité de fabriquer son propre anneau de remontée testiculaire. Il y aura aussi une petite restauration sur le thème des boules. Il y aura un live radio avec Radio Panik et il y aura la projection d'un documentaire sur la contraception et sur des hommes en fait et leur parcours contraceptif" explique Stéphanie Coppée, animatrice au planning familiale " Centre Loiuse Michel"
Gérer sa fertilité et assumer une part de la charge contraceptive au sein du couple. Une démarche encore peu connue chez les hommes. C'est pourquoi il importe de soutenir la recherche et le développement de nouvelles méthodes contraceptives testiculaires afin d'accroître la diversité des contraceptions sur le marché. 

Recommandations

Image
Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

La Fondation contre le cancer a attribué un million d'euros à 21 projets opérationnels et quatre études en faveur du bien-être psychosocial et de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, se félicite-t-elle jeudi dans un communiqué.
Image
Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

La Clinique André Renard à Herstal et le CHU de Liège sont en train d’établir un partenariat de grande ampleur. Une étape importante a été franchie lundi soir : le CA de la Clinique André Renard a validé le projet de groupement hospitalier.
Image
Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes ne signeront pas la nouvelle convention avec les autorités, qui doit arriver dans les prochains mois. En cause: le manque de reconnaissance et le refus de revaloriser les salaires des conventions. Le risque, c'est le déconventionnement.
Image
PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

Les habitants des trois communes concernées par un taux trop haut de PFAS dans l'eau potable en 2023 ont participé à une analyse sanguine. Mais les résultats ont été sous-estimés. Des réunions d'informations ont été organisées dans ces communes.
Image
Bien vieillir à l'hôpital de la Citadelle

Bien vieillir à l'hôpital de la Citadelle

Journée de sensibilisation intitulée « Bien vieillir, ça se prépare » au CHR Citadelle dans le cadre de la journée internationale de la personne âgée
Image
Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer