Festival autour de la contraception testiculaire
Le festival "Haut les boules ! " se déroule en ce moment à Liège. Un festival autour de la contraception testiculaire et l’équité contraceptive. Dans ce cadre plusieurs activités sont proposées au Port des yachts et chez Jacadi rue de Fragnée à Liège.
Découvrir l'équité contraceptive et la contraception testiculaire sur un bateau. L'idée est originale. Maxime a fait escale à Liège dans le cadre du festival “Haut les boules !”. Son bateau est aménagé en plusieurs espaces qui parlent de la contraception et notamment celles qui s'adressent aux hommes. Outre le préservatif et la vasectomie, il y a d'autres méthodes de contraception comme les injections hormonales ou encore la remontée testiculaire qui, grâce à la chaleur, arrête la production de spermatozoïdes. "Les testicules sont dans une poche basse pour être inférieure à une température inférieure à celle du corps, mais il est possible de les ascensionner au-dessus de la racine de la verge dans un endroit qui est safe. Ce n'est pas douloureux, c'est même agréable. Et dans cet endroit-là, les testicules arrêtent de produire des spermatozoïdes. Ça prend 2 à 3 mois pour être efficace et 2 à 3 mois en terme de réversibilité, parce que la production de spermatozoïdes prend 2 à 3 mois, c'est le cycle des personnes avec testicules" explique Maxime Labrit, infirmier et marin.
Pour ce faire, on peut utiliser les mains, mais aussi des accessoires. "On utilise des objets, soit des slips, soit des jockstraps, soit ce petit anneau dans lequel on vient insérer le pénis et le scrotum. Il y a de très belles vidéos qui expliquent très bien ça sur Internet. Donc c'est une sorte d'anneau péno-scrotale. C'est tout à fait soft. C'est porté quelques heures par jour et ça permet d'arriver à la contraception" explique Maxime Labrit, infirmier et marin.
Outre cette activité, le festival “Haut les Boules ! ” proposera également vendredi une journée autour de la contraception testiculaire chez Jacadi, rue de Fragnée. "À partir de 16 h, il y aura différentes animations. Notamment, il y aura la possibilité de fabriquer son propre anneau de remontée testiculaire. Il y aura aussi une petite restauration sur le thème des boules. Il y aura un live radio avec Radio Panik et il y aura la projection d'un documentaire sur la contraception et sur des hommes en fait et leur parcours contraceptif" explique Stéphanie Coppée, animatrice au planning familiale " Centre Loiuse Michel"
Gérer sa fertilité et assumer une part de la charge contraceptive au sein du couple. Une démarche encore peu connue chez les hommes. C'est pourquoi il importe de soutenir la recherche et le développement de nouvelles méthodes contraceptives testiculaires afin d'accroître la diversité des contraceptions sur le marché.