Kroll sort son trentième album
Pierre Kroll vient d’éditer son trentième album. Une rétrospective de 2024 en dessins de presse. Intitulé « Guère de paix ou si peu... », il confirme que l’actualité a plutôt été morose, avec toutefois quelques belles surprises.
Après quarante ans de carrière, Pierre Kroll sort son 30ème album. "Guère de paix ou si peu...", un survol de l’actualité en dessins de presse. Le ton est donné dès l’entrée en matière.
"La guerre à Gaza qui commence le livre, la guerre en Ukraine qui n'en finit pas, je pourrais en parler tous les jours. Je pourrais faire un livre là-dessus. Mais les médias sont d'ailleurs un peu comme moi, il y a des jours où on passe, on passe parce qu'on ne sait plus quoi dire là-dessus. Mes dessins, c'est la même chose. Et puis parfois, il y a des belles surprises dans une année et l'année qui est racontée ici, elle se termine à peu près, enfin en tout cas en été, éclatent, si j'ose dire, les Jeux Olympiques de Paris. Et ça, c'était une merveille. Quand j'ai vu Philippe Katerine tout nu, peint en bleu au milieu des fleurs, il y en a qui se sont choqués, moi, j'ai applaudi comme une otarie", sourit Pierre Kroll.
Pas toujours facile de coller à l’actualité. Il faut sans cesse se renouveler même en pleine année électorale.
"J'y parle un peu de la campagne électorale où on fait faire de plus en plus de choses aux politiques maintenant, pour rendre ça un peu plus sexy. On leur fait faire des jeux, des des tas de trucs comme ça. Je me moque un peu de ça. Et puis je montre les surprises qu’il y a eu, la victoire incontestable du MR, la remontée des Engagés..."
Entre les guerres, et la politique belge ou étrangère, d’autres sujets plus légers ont été sélectionnés dans cette rétrospective qui ne se veut pas exhaustive.
"Parfois, j'ai envie d'éliminer des dessins parce que je me dis cet événement-là, on l'a oublié, on en parle plus, puis je le mets quand même. Et il y a des gens qui me disent après "Ah oui, c'est génial, dans votre livre, on a retrouvé ça parce qu'on avait oublié". Donc c'est pas facile de trouver la bonne recette.
Cette recette-là ne manque pas de piquant. En un peu moins de 100 pages de dessins choisis. Cet album est le cadeau idéal pour enterrer 2024 avec humour.
https://www.facebook.com/PierreKroll/?locale=fr_FR
https://kroll.be/