CultureL avec Alain Beaufort et le Théâtre de l'Aléna
Le théâtre de l'Alena propose "Le sphinx rouge" d'Alexandre Dumas. A découvrir également le nouveau trio de la clarinettiste Aurélie Charneux et son premier album "Cinquième saison" ainsi que l'expo "Héritages" qui retrace l'histoire du rap liégeois.
Du 13 mars au 26 avril, le Théâtre de l’Aléna propose « Le sphinx rouge » une pièce d’Alexandre Dumas autour des personnages de Mazarin, Colbert, Louis XIV et Anne d’Autriche. L’auteur a écrit cette pièce au 19ème siècle et y relate des événements qui se déroulent au 17ème siècle. Malgré cela, les dialogues et les thémes envisagés restent tout-à-fait contemporains, notamment en ce qui concerne la gestion des finances publiques.
Le Théâtre de l’Aléna présente ici un drame historique mais, au fil des saisons, il se plaît à afficher un répertoire très varié avec de nombreuses distributions. En effet, au long de l’année, il propose plusieurs classes d’art dramatique selon différentes catégories d’âge. Les comédiens que l’on voit sur scène sont souvent d’anciens élèves.
Installé dans le château de Sclessin, il dispose de plusieurs lieux véritablement dédiés aux représentations mais il n’hésite pas à utiliser les nombreuses pièces de l’édifice pour, au gré des spectacles, transporter les spectateurs en différents univers.
Ce 8 mars, le Théâtre de l’Aléna accueille également une lecture performative de « L’euphorbier », une pièce signée par la dramaturge et journaliste ukrainienne Oksana Hrytsenko.
Au sommaire également :
« Cinquième saison » le premier album du trio Aurélie Charneux (Clarinette), Simon Leleux (percussionniste) et Nicolas Puma (contrebasse) le 14 mars à la Cité Miroir
« Héritages » l’expo qui retrace l’histoire du rap à Liège à travers quatre décennies de H. Posse et Starflam à Green Montana et Moji X Sboy.