Les hérissons du CREAVES de Saint-Nicolas
A Saint Nicolas, le Creaves a repris du service. L’asbl soigne des petits animaux sauvages indigènes qui lui sont apportés. Un mois après sa réouverture, le centre abrite de nombreux hérissons. Certains sont bien trop petits pour passer l'hiver.
En ce début de mois d’octobre, ce sont les hérissons qui figurent parmi les animaux les plus nombreux au Creaves des Terrils de Saint Nicolas. "Ceux qui sont pris en charges ici sont malades, blessés, ou tout simplement trop petits pour passer l’hiver", explique Jacqueline Delcourt, bénévole depuis de nombreuses années au Creaves.
"Les hérissons reçoivent des soins deux fois par jour", poursuit-elle. "Ils sont manipulés avec soins, pour réduire leur stress. Des précautions sont également prises pour éviter toute contamination d’un individu à l’autre. Ils sont nourris selon les recommandations vétérinaires". Les bénévoles sont très attentifs à leur bien-être.
L’asbl a engagé une nouvelle coordinatrice, Élodie Laeremans, qui organise notamment les prestations des nombreux bénévoles ; leur aide est précieuse pour l’association.
L'association compte sur les dons des particuliers, qui peuvent aussi apporter du matériel, comme des cages, ou des journaux, ou pour conduire des animaux dans d'autres centres Creaves.
Précisons encore que le Créaves ne prend pas en charge les animaux domestiques comme les chiens, les chats, ou les lapins. Seuls les animaux indigènes vivant à l’état sauvage peuvent être accueillis.
L’an dernier, ce sont près de 1500 animaux qui ont été soignés ici, avec comme perspective de pouvoir être relâchés dans la nature et être rendus à la vie sauvage