Rhinocéros et capybaras à Aywaille

Le Monde sauvage accueille Gilou, 32 ans, un rhinocéros mâle venu des Pays-Bas dans le cadre  d’un programme européen d’élevage pour les espèces menacées. Les 2 femelles rhinocéros déjà présentes n'avaient pas eu jusqu'ici les faveurs de son prédécesseur.

 
Il s’appelle Gilou, c’est un rhinorcéros blanc du Sud mâle qui pèse un peu plus de 2 tonnes ½ ; il est venu à Aywaille pour rencontrer les deux femelles rhino, voire plus, si affinités...
Voilà une dizaine d’années déjà que Le Monde Sauvage avait mis un premier rhinocéros blanc mâle en compagnie des deux dames, mais sans aucun résultat jusqu’ici.
 
"Notre mâle est un peu timide, et le couple de femelles qui est ici le domine, et elles n'ont eu jusqu'ici aucune descendance. C'est pourquoi le responsable du programme européeen de préservation des rhinocéros blancs nous a contacté pour savoir si nous pouvions accueillir Gilou, et mettre les deux males en compétition, pour attirer les femelles. Gilou sait y faire, puisqu'il est déjà le  père de 11 rhinocérons", explique Ronald Renson, le responsable de la collection animale du Monde sauvage d’Aywaille
 
"80 zoos et parcs animaliers européens participent à ce programme consacré au rhinocéros blanc du Sud, en veillant, pour préserver l’espèce dans le futur, à la variété génétiques des descendants," détaille Sabine Dubuisson, la directrice du Monde Sauvage. 
 
En attendant un éventuel premier petit rhinocéron, les capybaras continuent de  jouer les vedettes sur les réseaux sociaux. Le plus gros rongeur du monde, originaire d'Amérique du Sud, est un animal fétiche sur tiktok, où les vidéos qui lui sont consacrées se comptent en milliards (!) de vues. 
A Aywaille, ce sont 4 femelles Capybaras qui entourent un mâle, déjà père de 4 bébés, tous nés de la même mère, il y a 3 mois... Les 3 autres femelles n'ont sans doute pas dit leur dernier mot.

Recommandations

Image
Le Monde Sauvage vous invite à apprendre en bougeant !

Le Monde Sauvage vous invite à apprendre en bougeant !

Le Monde Sauvage d’Aywaille se visite d’une manière originale jusqu’au 5/1/2025. Les visiteurs se laissent guider par un soigneur. En sa compagnie, on en apprend plus sur les animaux. Des défis sont aussi au programme d’un parcours sportif.