Huy : la foire du 15 août est repartie pour un tour !
Après l’inauguration vendredi soir, la traditionnelle foire du 15 août de Huy a ouvert ses portes ce samedi dès 15h30. Pour les 115 métiers forains présents, c’est un top départ sous un beau soleil. Cette année, la foire propose également quelques nouveautés.
Top départ pour la foire du 15 août à Huy ! Attractions fortes, croustillons ou pêche aux canards, il y en aura pour les petits et les grands. Durant 15 jours, les 115 métiers forains feront vibrer le quai d’Arona. Une belle réjouissance pour Geneviève Besanger, Présidente du Comité de Promotion de la foire du 15 août. "On est déjà contents qu'il y ait du beau temps puisque pendant quelques mois, nous avons eu droit à la pluie, les draches nationales... Nous avons ouvert hier avec du temps sec et aujourd'hui, le soleil est de la partie. Nous espérons que ce sera pour toute la durée de la foire."
Des nouveautés au programme
Cette année, trois nouveautés viennent s’ajouter sur le champ de foire : le Crazy Dance, l'Aqua boats ainsi qu’un cinéma 5D. Et comme depuis quelques années, la foire se prolonge jusqu’au 25 août, en tout cas, pour certains forains. "Les dates officielles sont jusqu'au mardi 20. Et pour ceux qui ne doivent pas aller sur d'autres foires, plutôt que de rester sur camion, la Ville a accepté qu'ils prolongent jusqu'au dimanche 25 août." explique Geneviève Besanger. "Il est vrai qu'on insiste sur les dates officielles et prolongations. Ainsi, le public qui vient après la date officielle, quand il voit des trous sur le champ de foire, ne se sent pas lésé. Il y a une compréhension de ce point de vue-là."
Une question de colocation
La ville de Huy offre aussi son lot de nouveautés pour les forains. Avec le nouveau complexe aqualudique baptisé Aquahuy, les forains, habitués à installer leurs attractions chaque année au même emplacement, s'interrogent : pourront-ils revenir à leur emplacement habituel après la fin du chantier ? Pour Anthony Mastrovalerio, Président Wallon de l’Union des Industriels Forains Belges, ces travaux poseront question. "On sait bien qu'il y a des nouveautés, qu'il faut améliorer les villes. Mais on se méfie toujours. Il y avait toujours deux ou trois grosses attractions qui s'installaient sur le lieu de l'ancienne piscine, tandis que maintenant, que va-t-il se passer une fois que les travaux seront finis ? Est-ce que les forains pourront récupérer ces emplacements ? Parce que c'est très important d'avoir ces grosses attractions à cet endroit-là. Ça attire du monde pour tous les forains qui sont de ce côté-là."
La foire du 15 août se poursuivra donc jusqu’au 25 août avec quelques journées spéciales, dont trois en tarifs réduits. Le programme complet est à retrouver sur le site de la Ville de Huy.
G.Lafuie