Cinq militaires liégeois blessés participeront aux Invictus Games

Du 8 au 16 février, la 7e édition des Invictus Games se déroulera à Vancouver et Whistler au Canada. L’événement réunira les militaires et vétérans blessés et malades de 25 nations. Cinq Liégeois figurent dans l’équipe belge !

À partir du 8 février, la Belgique participera pour la troisième fois aux Invictus Games. Douze compétiteurs militaires blessés, malades ou encore en situation de handicap ont été sélectionnés. Dans cette délégation, on trouve 5 Liégeois dont Johan Dessart atteint d’une neuropathie motrice multifocale (affaiblissement musculaire). Membre de l’équipe de curling, il relève le défi pour plusieurs raisons : l'acceptation de son état de santé, la reconstruction par le sport et l'envie de rencontrer d'autres collègues une situation similaire à la sienne.

Au Canada, 550 athlètes de 25 nations prendront part aux Invictus Games. Diminués physiquement, tous ces militaires ont pour point commun d’utiliser le sport pour se reconstruire. Les Liégeois rencontrés lors d’un entraînement à Louvain comptent bien se dépasser à travers l’exploit sportif. 

Avant le grand départ pour Vancouver et Whistler, la ministre de la Défense est venue apporter son soutien aux athlètes belges.

Les représentants belges prendront part à 6 sports individuels et 3 sports collectifs. Et pour la première fois de l’histoire des Invictus Games, des sports d’hiver seront au menu. 

Lors de la dernière édition en 2023 à Dusseldorf, la Belgique avait remporté 12 médailles.

Recommandations