Semaine de l'Education aux médias: visite ministérielle

QU4TRE a reçu la visite de la nouvelle ministre des Médias Jacqueline Galant ce mercredi . Elle était accompagnée par des enfants de l'école Montessori les Etoiles de Chênée. Une rencontre dans le cadre de la semaine de l'éducation aux médias.

 
Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de découvrir l'envers du décor d'un média, avec en prime la présence d'une ministre. Jacqueline Galant, la ministre des médias s'est même prêtée au jeu des questions-réponses de nos apprentis journalistes.

"Ce sont des questions très pertinentes, mais je trouve que les réponses sont parfois trop techniques pour leur âge. Ils sont en cinquième primaire et donc il faut essayer d'utiliser les mots les plus simples possibles pour qu'ils puissent comprendre le fonctionnement d'un média et aussi relativiser par rapport à certains prérequis. Par exemple que le ministre décide de tout.
Mais non, les médias ont leur indépendance éditoriale et c'est très important de conserver cette indépendance", nous explique la ministre. 
 
Votre média de proximité QU4TRE organise régulièrement des visites de ses locaux pour les écoles, mais celle d'aujourd'hui s'inscrivait dans le cadre de la “Semaine de l'éducation aux médias”.

Melissa, 10 ans est en 5ème année à l'école Montessori les Etoiles à Chênée est très contente de cette visite: 
"Quand je regarde chez moi le journal, des fois, je vois les tables et tout ça et maintenant je suis sur cette chaise et ça fait bizarre un peu, mais c'est très chouette! "
Même impression pour sa condisciple de classe, Ayla, 10 ans. "Franchement, c'est très impressionnant parce que plusieurs fois j'ai vu ça à la télévision et maintenant que je le vois en vrai, je me suis dit wow !" 

Et c'est le CSEM, le Conseil supérieur de l'éducation aux médias qui propose toute cette semaine diverses activités. 
Sébastien Grau, chargé de mission nous les détaille: " ll y a bien sûr des visites de médias, les médias de proximité, les médias nationaux, la presse quotidienne, écrite, numérique. Il y a également des rencontres avec des journalistes qui sont organisées, en tout une cinquantaine de rencontres avec des journalistes. Mais également des ateliers d'éducation aux médias pour apprendre à décoder les contenus sur les réseaux sociaux, mieux comprendre l'intelligence artificielle." 

Toutes les activités ont un but bien précis : s'adapter aux évolutions numériques et faire en sorte que la jeune génération conserve son esprit critique.
 
Jeremy Hamers, chargé de cours d'éducation aux médias nous donne son impression: 
"Quand j'ai commencé à donner des cours d'éducation aux médias pour de futurs enseignants, on parlait essentiellement de Facebook et de YouTube. Et puis aujourd'hui, on parle énormément, notamment des Tiktok ou d'Instagram. Les usages aussi ont évolué. Alors les fake news, on n'a pas attendu 2016 pour que pour qu'elles apparaissent. Mais quand même, on en parlait peu avant. Les algorithmes
c'était un sujet extrêmement nébuleux. On voit donc que les usages, les dispositifs, les pratiques aujourd'hui de ces dispositifs ont évolué et continuent à évoluer."
 
La 2ème édition de la semaine de l'éducation aux médias a lieu du 16 au 24 novembre. 
La thématique de l'édition 2024 est : “Apprends-moi aujourd'hui les médias de demain”. 
Toutes les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été invitées à y participer.

Recommandations

Image
Produweb lance un start-up studio

Produweb lance un start-up studio

Depuis 20 ans, l'entreprise liégeoise Produweb est un acteur majeur du développement web en Wallonie. Aujourd’hui, elle emploie une cinquantaine de personnes et annonce le lancement d’un start-up studio.
Image

Nathalie Evrard nouvelle rédactrice en chef de RTC Télé Liège

Image

Colingua décroche deux gros contrats de traduction

Image

Le conseil d’administration de RTC désigne officiellement Julien Modave en tant que Directeur général

Image

Le Bureau exécutif de RTC propose son nouveau Directeur général

Image

Adriana Karembeu en tournage au CHU de Liège

Image

Fin de la "Gazette de Liége" après 181 ans

Image

Fin de la "Gazette de Liége" après 181 ans

Image

Fin de la "Gazette de Liége" après 181 ans

Image

RTC Télé Liège : un financement pour le déménagement à la Grand Poste

Image

L'Avenir se tourne vers le futur

Image

Enodia acquiert Brutélé pour vendre VOO

Image

L-Post : un nouveau quotidien numérique

Image

Une panne d'une bonne heure affecte Youtube, Gmail, Google Workspace

Image

Retrouvez RTC Télé Liège sur le canal 11 ou 12 sur VOO