Les Taxis Melkior font face à Uber et lancent leur application de réservation en ligne

La compagnie Taxis Melkior a lancé sa propre application permettant à leurs clients de directement réserver en ligne. Avec l’arrivée des taxis Uber en région liégeoise qui bouscule le marché, la compagnie de taxis liégeoise s’est donc modernisée.

Les Taxis Melkior proposent désormais une plateforme de réservation en ligne. La compagnie, ancrée à Liège depuis plus de 100 ans, devait se moderniser. Baptisée “Taxi Melkior”, l’application propose désormais plusieurs services. Dans les faits, l'application correspond à une plateforme traditionnelle de commande en ligne avec la géolocalisation, ainsi que le prix auquel le client doit s'attendre pour sa course. "Vous pouvez enregistrer un moyen de paiement sur l'application, comme ça, vous êtes directement débité ou le paiement peut se faire à la fin de la course. Si vous voulez un taxi à l'endroit où vous vous trouvez, l'adresse est directement inscrite sur l'application. Vous n'avez plus qu'à choisir votre destination et vous avez le délai d'attente pour voir l'arrivée de votre taxi." détaille Valérie Bailly, directrice des Taxis Melkior. "Ensuite, une fois que le taxi approche de votre point de départ, vous recevez un SMS qui vous dit que le taxi est là."
 
Lutte contre la concurrence
 
Cette modernisation tombe à pic. Le 1er décembre passé, Uber faisait son apparition sur le marché du taxi à Liège. C’est donc une nouvelle concurrence à laquelle fait face la compagnie liégeoise, qui compte 28 véhicules pour 50 chauffeurs et chauffeuses au total. "Il fallait se moderniser, c'était indéniable. Si on veut pouvoir rester concurrentiel dans ce marché, qui est en pleine mutation actuellement, c'est vraiment indispensable."
 
Les taxis Melkior restent tout de même sereins avec l’arrivée d’Uber. En effet, les taxis d’Uber sont réglementés par la Région Wallonne afin d’éviter toute concurrence déloyale, et ce, en étant taxés. Mais c’est surtout l’accent sur le côté humain sur lequel Melkior souhaitait s’appuyer. L’application ne vient donc pas remplacer le personnel qui travaille à la centrale des commandes. Au final, rien ne change au niveau des personnes employées, c'est simplement un service en plus. "L'application permet de rentrer en contact directement avec le centraliste. Mais vous avez aussi toujours cette possibilité de trouver des taxis aux emplacements de la ville de Liège. Vous pouvez prendre un taxi sans utiliser l'application ou simplement trouver le chauffeur pour monter à bord." souligne la directrice.
 
Pour l’instant, la compagnie ne sait pas encore l’influence de la nouvelle application sur ses clients, les taxis étant déjà fort prisés avant même l’arrivée de la nouvelle plateforme. 

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