UberTaxi maintenant disponible à Liège, Mons et Namur
UberTaxi se lance à Liège, Mons et Namur dès ce mercredi. Pour rappel, cette application, déjà présente à Bruxelles et en Flandre, permet de commander une course, de voir le profil du conducteur et de payer via l'application à la fin du trajet.
"Avec ce lancement dans trois villes wallonnes, nous voulons compléter l’offre de transports publics en facilitant les options de mobilité accessibles, fiables et sécurisées. À long terme, nous espérons que de tels partenariats avec les taxis pourront rendre les Belges moins dépendants de leur voiture individuelle, tout en créant de nouvelles opportunités pour les chauffeurs de taxi professionnels", explique Laurent Slits, responsable des opérations d’Uber en Belgique.
Afin de faire découvrir l'application aux nouveaux utilisateurs, Uber propose aux intéressés à deux trajets gratuits, pour une valeur maximale de 25 euros, en utilisant les codes promotionnels HINAMUR, HIMONS et HILIEGE, valables jusqu’au 28 février. Uber indique que cette offre ne peut être combinée avec un autre code promotionnel ou une autre promotion.
Concurrence déloyale envers les taxis ?
Le Parlement wallon a approuvé, fin de l'année passée, en séance plénière un nouveau décret. "Cette importante réforme du secteur des taxis wallons assure un équilibre entre une concurrence équitable entre les acteurs du secteur et un déploiement plus important. C’est une évolution nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins de la population avec une offre élargie plus moderne et plus souple", a rappelé le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo).
Ce décrêt inscrit les services de taxis (taxis de station ou des taxis de rue) dans un cadre légal prévoyant octroi de licence, certificat de capacité pour les chauffeurs ou encore quotas identiques. Une communication tarifaire plus claire et plus transparente sera également mise sur pied.
Pour accroître la sécurité du client, le certificat de capacité, reprenant l’identité complète du chauffeur, son expérience, le nom de l’exploitant, etc., devra être affiché de manière visible à bord de chaque véhicule.
Uber assure par ailleurs qu'en Wallonie, dans un premier temps "Tous les chauffeurs utilisant l'application sont des chauffeurs de taxi professionnels titulaires d'une licence". En effet, actuellement la loi wallonne ne permet par aux autres de prendre en charge des courses via Uber. On ne peut donc pas parler de concurrence déloyale actuellement en Wallonie, mais simplement d'une nouvelle plateforme qui propose de visibiliser les taxis à Liège, Namur et Mons. (P.J.)