Des pâtisseries pour la recherche contre Alhzeimer
Les maisons de repos du groupe Anima organisent la "Semaine du Cœur". L’objectif est de réaliser des pâtisseries pour une bonne cause. Cette année, c’est la Fondation Stop Alzheimer qui est à l’honneur.
Atelier de gaufres et de crêpes à la Maison de repos" Les Comtes de Méan" à Blegny. Les résidents et le personnel se mobilisent pour une noble cause, une vente de pâtisseries pour la Fondation Stop Alzheimer dédiée à la recherche contre cette maladie neurodégénérative."C’est une association qui nous tient à cœur, surtout pour les personnes du troisième âge. De plus en plus de gens sont touchés par la maladie d’Alzheimer. Il était important pour nous de collaborer avec une association qui fait écho à notre quotidien ", explique Charline Blanchy, assistante sociale à la résidence.
Une personne sur cinq, et jusqu’à une femme sur trois, développera une maladie de type Alzheimer au cours de sa vie. Dans ce contexte, ces ateliers, encadrés par des logopèdes, visent aussi à stimuler la mémoire des seniors. "L’objectif est de travailler la mémoire, les fonctions cognitives, mais aussi les fonctions motrices. Nous essayons de proposer des activités porteuses de sens pour les résidents, qui font appel à leur mémoire épisodique, celle liée aux anciennes habitudes et aux souvenirs ", précise Sophie Gilsoul, ergothérapeute et référente en démence à la résidence.
Dans cet atelier, tout le monde participe avec enthousiasme, dans une ambiance conviviale et chaleureuse." C’est déjà agréable de le faire pour soi-même, mais quand c’est pour une bonne cause, c’est encore mieux ", confie Jeannine Maréchal, une résidente.
"On retient beaucoup plus de choses en participant à ces activités que si on ne faisait rien. Heureusement qu’on a ça ! ", ajoute Jema Carraro, une autre résidente.
Lors d'une conférence ouverte à tous le jeudi 20 février, le professeur Bastin de l'Université de Liège fera le point sur l'état actuel de la recherche. Ce sera également l'occasion de remettre un chèque représentant les bénéfices récoltés grâce aux ventes des pâtisseries réalisées dans toutes les maisons de repos du groupe Anima.