Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes ne signeront pas la nouvelle convention avec les autorités, qui doit arriver dans les prochains mois. En cause: le manque de reconnaissance et le refus de revaloriser les salaires des conventions. Le risque, c'est le déconventionnement.

Sage-femme, c'était le métier et la passion d'Eva Edel. Mais en janvier dernier, elle décide d'arrêter, après 8 ans comme indépendante. Sa situation était intenable financièrement. "Lors de ma deuxième année de travail, j'ai gagné 600 euros nets par mois. Après huit ans, ce n'était plus possible financièrement d'assumer ce métier, que pourtant j'adore plus que tout. Cette précarité occasionnait du stress et ça devenait difficile de m'investir pour mes patientes". 

Les patientes, c'est le coeur de cette profession. "Les sage-femmes, ce sont un peu les médecins généralistes de la grossesse", explique Murielle Condradt, présidente de l'Union Professionnelle des Sage-Femmes de Belgique. "Elles sont là pour accompagner dès le début de la grossesse, à l'accouchement, après l'accouchement, quand il y a des grossesses difficiles, et jusqu'à un an après la naissance du bébé". 

L'accompagnement est d'ailleurs de plus en plus complet, car les jeunes mamans restent de moins en moins à l'hopital. Pourtant, malgré de nombreux appels ces dernières années, les salaires des conventions n'ont pas augmenté. "On a déjà refusé de signer la convention l'année dernière. Et on va le refaire aussi cette année, avec cette fois le soutien de la Fédération flamande." Avec la menace suivante, le déconventionnement, pour celles qui le peuvent. "Cela voudra dire que la sage-femme pourra fixer ses propres prix. Mais dans le même temps, les soins à la patiente ne seront plus remboursés à 100% par la mutuelle, mais bien à hauteur de 75%." Les frais pour les femmes enceintes risquent donc d'augmenter. Ce que les sage-femmes ne désirent pas vraiment. Mais elles estiment aujourd'hui ne plus avoir le choix.
 

Recommandations

Image
Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

La Clinique André Renard à Herstal et le CHU de Liège sont en train d’établir un partenariat de grande ampleur. Une étape importante a été franchie lundi soir : le CA de la Clinique André Renard a validé le projet de groupement hospitalier.
Image
Une tiny house pour les parents de prématurés

Une tiny house pour les parents de prématurés

La Citadelle lance la Cita Sweet House, un logement pour les familles de prématurés : un projet solidaire porté par la Fondation Citadelle, qui prend la forme d'une tiny house accolée à l'hôpital.
Image
PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

Les habitants des trois communes concernées par un taux trop haut de PFAS dans l'eau potable en 2023 ont participé à une analyse sanguine. Mais les résultats ont été sous-estimés. Des réunions d'informations ont été organisées dans ces communes.
Image
Festival autour de la contraception testiculaire

Festival autour de la contraception testiculaire

Le festival "Haut les boules ! " se déroule en ce moment à Liège. Un festival autour de la contraception testiculaire et l’équité contraceptive. Dans ce cadre plusieurs activités sont proposées au Port des yachts et chez Jacadi rue de Fragnée à Liège.
Image
Bien vieillir à l'hôpital de la Citadelle

Bien vieillir à l'hôpital de la Citadelle

Journée de sensibilisation intitulée « Bien vieillir, ça se prépare » au CHR Citadelle dans le cadre de la journée internationale de la personne âgée
Image
Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Don de sang : la Croix-Rouge recherche des donneurs

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne