18 étudiants de Liège 1 ont accompagné l'OPRL en tournée à Budapest
Des jeunes liégeois ont accompagné l'OPRL à Budapest pour le début de sa tournée en Hongrie. Au programme un concert à la salle Franz Liszt et une rencontre avec l'ambassadeur de Belgique.
Lors de sa tournée en Hongrie, qui s’est déroulée du 22 au 24 novembre, l’OPRL a été particulièrement bien accompagné pour son passage à Budapest.
18 jeunes de l’OPRL Club Liège 1, l’athénée Charles Rogier, étaient du voyage ce qui leur a permis de découvrir la capitale de la Hongrie mais surtout d’assister au concert donné à l’académie Franz Liszt.
L’OPRL Club Liège 1 a été créé en 2017 et réuni actuellement une trentaine de jeunes de 14 à 19 ans. Ils ont l’habitude d’ assister à des concerts de l’OPRL mais aussi à des répétitions, nouant ainsi un contact privilégié avec les musiciens. Certains apprennent un instrument, d’autres pas, mais tous sont unis par l’amour de la musique et l’envie d’en découvrir toutes ses déclinaisons dont la musique classique.
Leur séjour à Budapest a débuté par une croisière en soirée sur le Danube pour se poursuivre le vendredi matin à l’ambassade de Belgique. En effet, l’ambassadeur Jeroen Vergeylen, apprenant leur venue, impressionné par leur démarche, a souhaité les rencontrer. C’était l’occasion pour eux de découvrir le rôle de la diplomatie pour maintenir de bonnes relations entre pays mais aussi de mieux comprendre la réalité du travail d’un ambassadeur.
Après avoir visité la ville, les membres du Club OPRL Liège 1 se sont rendus à la salle Franz Liszt pour y suivre le premier concert de cette tournée en Hongrie. Un programme qui les a manifestement intéressé. Pour ces jeunes, voir l’orchestre en représentation dans un autre lieu que la salle philharmonique de Liège était une belle opportunité. Ils ont ainsi pu comprendre comment les musiciens s’adaptaient à cette scène inconnue mais aussi comment le public hongrois réagissait à leur prestation.
Leur voyage, encadré par l’une de leur enseignante, Nathalie Delgleize, et la responsable du développement pédagogique à l’OPRL, Fanny Gouville, a manifestement permis à ces jeunes de nouer des liens encore plus forts avec les musiciens tout en leur apportant une belle expérience de vie.