Le foyer d'accueil "Le Pays des Merveilles" de Blegny a réinauguré son bâtiment
Ce mercredi, le foyer le Pays Des Merveilles de Blegny a fêté sa réinauguration. Le foyer, qui accompagne ses résidants en situation de handicap en santé mentale, avait été touché par les inondations en mai dernier.
Ce 4 décembre est un jour spécial pour les 36 pensionnaires du foyer “Le Pays des Merveilles” à Blegny. On fête la réinauguration de la résidence après trois mois de travaux. Les pensionnaires ont pu officiellement célébrer leurs retrouvailles avec leur maison, désormais plus spacieuse, après avoir été délogé lors des inondations en mai dernier. "L'ancien, c’était bien, mais on préfère le nouveau foyer. Ils ont bien travaillé." souligne Jean-Michel, un des pensionnaires.
Travaux en express
Des travaux d’agrandissement au sein du foyer étaient initialement prévus. Mais lors des intempéries, la cave a été inondée, touchant la chaudière et le panneau électrique. Le foyer a donc saisi l’occasion de réaliser ces travaux pendant l’absence des pensionnaires. "On a dû réhabiliter rapidement le foyer. Notamment en remontant nos locaux techniques. On a fait ça en trois mois afin de permettre que les résidents récupèrent un foyer rapidement." détaille Kevin Beckers, coordinateur du foyer.
Le foyer compte désormais plus d’espaces communs. Les résidants ont désormais une cuisine totalement neuve, et pourront même bénéficier d’une balnéothérapie s’ils le souhaitent. Pour ce faire, "Le Pays des Merveilles" a pu compter sur l’AVIQ et la commune de Blegny. "On a été à très très bien soutenus par la commune et par l’AVIQ qui ont accéléré les choses, parce qu'on était dans une situation d'urgence. Notamment le vendredi 17 mai, le week-end des inondations. On était un peu pressé par le temps, et ce sont eux qui nous ont permis d'avancer rapidement." explique le coordinateur.
Les pensionnaires sont installés dans leur nouvelle maison depuis fin septembre, mais se réapproprient déjà bien les lieux.