Liège va doubler la capacité d'accueil de son abri de nuit

Un vaste projet de rénovation a été lancé à l'abri de nuit de Liège afin d'améliorer l'accueil des différents publics plus vulnérables et doubler la capacité de manière à atteindre soixante lits.
L'investissement s'élève à 5,85 millions d'euros, dont 3,5 millions d'euros financés par la Wallonie, a indiqué lundi Jean-Paul Bonjean, président du CPAS de Liège, à l'occasion de la présentation du projet en présence d'Yves Coppieters, ministre wallon en charge des Solidarités, de l'Économie sociale et de l'Égalité des chances.
L'abri de nuit de Liège, rue sur la Fontaine, est en activité depuis 1995. Au-delà de la nécessité de procéder à une rénovation et une mise en conformité des lieux, ce projet vise également à investir et aménager une partie du bâtiment jusque-là inoccupée de manière à améliorer l'accueil des différents publics plus vulnérables et doubler la capacité. À terme, l'abri de nuit occupera 1.300 m², répartis sur cinq niveaux, et passera d'une trentaine à soixante lits.
"Divers aménagements permettront d'améliorer la qualité de prise en charge. Il y aura des casiers pour y déposer des effets personnels, des bornes de recharge pour GSM, un point informatique, des douches genrées, des espaces de collation, un box sécurisé pour deux chiens, des chambres modulables jusqu'à huit personnes qui pourront accueillir plus facilement une famille. Il y aura également des espaces dédiés spécifiquement aux femmes, celles-ci représentant environ 30 % des bénéficiaires. Le projet a été pensé sur base des demandes des travailleurs de terrain et des personnes fréquentant l'abri", précise Jean-Paul Bonjean.
À côté de nouveaux aménagements visant à répondre aux besoins des bénéficiaires, une attention est portée sur les flux aux abords de l'abri de nuit dans un souci de cohabitation harmonieuse avec le voisinage, sachant que des nuisances sont parfois déplorées, ainsi que sur une optimisation des consommations d'énergie.
L'investissement s'élève à 5,85 millions d'euros, dont 3,5 millions d'euros financés par la Wallonie. "Les 2,35 millions restants sont financés sur fonds propres par le CPAS, ce qui marque clairement le volontarisme de notre politique sociale", relève le président, qui ajoute que l'accompagnement des bénéficiaires y sera renforcé grâce à l'intégration sur place du service de l'urgence sociale du CPAS, actuellement localisé place Saint-Jacques.
"Les bénéficiaires ne seront donc pas seulement hébergés pour la nuit mais seront aussi orientés vers des solutions adaptées à leur situation grâce à l'encadrement des éducateurs, des assistants sociaux et des psychologues. Cette complémentarité est essentielle pour lutter efficacement contre l'exclusion sociale", souligne-t-il.
Le nouvel abri de nuit devrait être opérationnel durant l'été 2026. Pendant les travaux, les bénéficiaires sont accueillis à la caserne Saint-Laurent.