À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024
En septembre dernier, le Pape François avait suscité la polémique avec ses propos tenus lors de sa visite en Belgique, entrainant une vague de débaptisation dans tout le pays. À Liège, 200 personnes ont demandé à se faire débaptiser.
Élevé dans la religion catholique depuis son enfance, cela fait longtemps qu’Eric pense à se faire débaptiser. Il respecte celles et ceux qui ont la foi, mais ne se retrouve plus dans l’Église catholique d’aujourd’hui. Surtout après les déclarations controversées du Pape en septembre dernier. "C'était un sacrilège à l'époque, de se dire qu'on voulait se faire débaptiser. Chemin faisant et avec la maturité, je me suis dit que c'était un chemin que je devais faire." explique-t-il. "Il y a une partie de rejet quand je vois l'évolution de l'Église aujourd'hui et de la religion catholique qui présente le bon chrétien ou le bon catholique comme étrier d'une part de lui même que je ne peux pas admettre. Je ne peux pas me retrouver, je ne peux pas faire l'apologie des propos comme ceux qui ont été faits par le pape dernièrement."
"C'est la liberté individuelle de chacun"
Pour se faire débaptiser, il faut envoyer un courrier au responsable de la paroisse où le baptême a lieu, ainsi qu’à l’évêque du diocèse de Liège. Le nom sera alors rayé des registres de baptême. Cet acte n’a d’ailleurs aucune conséquence sur l’Église. "Nous respectons la liberté individuelle, liberté religieuse de chacun et chacune qui fait partie des droits de l'homme et des droits démocratiques. Nous n'allons pas aller contre ça." souligne Erik De Beaukelaer, vicaire général au diocèse de Liège.
Vague de débaptisation
À Liège, le nombre de débaptisation après la visite du Pape a fortement augmenté. Environ 200 personnes en ont fait la demande, contre seulement une vingtaine en 2023. Un chiffre à remettre en perspective par rapport au nombre de baptêmes par an, selon le diocèse : "Avec la visite du pape, il y a eu quelques remarques qui ont créé une émotion. Pour 2024, je sais qu'on est à 200, donc c'est un peu plus, mais c'est comme ça. 3.600 à 4.000 baptêmes par an, dans le diocèse de Liège, c'est un peu normal que certains souhaitent prendre d'autres directions." détaille le vicaire.
Si les propos du pape ont provoqué une telle hausse, d’autres raisons peuvent entrer en jeu. En Belgique, un pic similaire avait déjà été observé en 2021.