Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles
Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Encerclée d’échafaudages, l’église Notre-Dame de la Présentation à Boncelles est en pleine rénovation depuis le mois d’août dernier. À Jemeppe, le même tableau se dessine pour l’église Saint-Lambert. Ces deux édifices nécessitaient des travaux urgents, notamment au niveau de la toiture. Leurs structures étant devenues trop dangereuses pour accueillir la paroisse et le public. Un problème qui dure depuis plusieurs années à Seraing. "Malheureusement, depuis plusieurs dizaines d'années, il n'y a pas eu d'investissements dans les églises de la Ville de Seraing. Il y a eu pas mal de dégradations. Avec l'équipe actuelle communale, on a trouvé un modus vivendi : on a commencé par réaliser des états sanitaires de toutes les églises. Et sur cette base-là, on a défini des travaux prioritaires." expliquent Valentin Hautot, représentant des plateformes d’églises pour la Ville de Seraing. "Ces travaux prioritaires permettent d'éviter les accidents pour les personnes et en grande partie les dégradations des églises."
Ces travaux de priorités ont été réalisés pendant la législature actuelle. Ce vendredi, une réunion s’est tenue entre la Ville de Seraing et les différentes fabriques d’églises afin d’imaginer le futur de ces édifices. Mais il reste à voir combien allouera comme budget la prochaine législature pour ces rénovations. "On a fait le point sur les travaux qui étaient en cours et qui allaient perdurer sur l'année 2024. Ensuite, on a abordé avec eux leurs besoins sur la législature prochaine en sachant que pour l'instant, on est dans une période qu'on appelle "la période prudence", donc on ne peut pas nous engager financièrement pour la législature prochaine." détaille Laura Crapanzano, échevine en charge des cultes à la Ville de Seraing.
Un budget à fixer prochainement
Car ces rénovations ont un coût. Les travaux prioritaires des églises de Jemeppe et Boncelles s’élèvent à un budget d'approximativement 300 000 € chacune. Lors de cette réunion, les bases d’une première enveloppe ont été émises pour une réouverture complète des 12 églises de Seraing. "Il y a des églises où on n'a pratiquement pas de travaux à faire parce qu'elles sont en parfait état, et d'autres églises où on est plutôt au-delà du million d'euros de travaux. Parce qu'évidemment, dès que vous voyez une toiture d'église, c'est beaucoup de mètres carrés, beaucoup de zinguerie. Il y a des mises en conformité électrique, il faut répondre aux exigences des pompiers." détaille Valentin Hautot. "Il y a quand même des montants de travaux assez importants. Pour les églises qui sont les plus abîmées, on est de l'ordre plutôt du million d'euros."
À terme, les fabriques d’église souhaitent transformer ces édifices afin d’attirer un autre public en plus des catholiques.