Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.

Encerclée d’échafaudages, l’église Notre-Dame de la Présentation à Boncelles est en pleine rénovation depuis le mois d’août dernier. À Jemeppe, le même tableau se dessine pour l’église Saint-Lambert. Ces deux édifices nécessitaient des travaux urgents, notamment au niveau de la toiture. Leurs structures étant devenues trop dangereuses pour accueillir la paroisse et le public. Un problème qui dure depuis plusieurs années à Seraing. "Malheureusement, depuis plusieurs dizaines d'années, il n'y a pas eu d'investissements dans les églises de la Ville de Seraing. Il y a eu pas mal de dégradations. Avec l'équipe actuelle communale, on a trouvé un modus vivendi : on a commencé par réaliser des états sanitaires de toutes les églises. Et sur cette base-là, on a défini des travaux prioritaires." expliquent Valentin Hautot, représentant des plateformes d’églises pour la Ville de Seraing. "Ces travaux prioritaires permettent d'éviter les accidents pour les personnes et en grande partie les dégradations des églises."
 
 
Ces travaux de priorités ont été réalisés pendant la législature actuelle. Ce vendredi, une réunion s’est tenue entre la Ville de Seraing et les différentes fabriques d’églises afin d’imaginer le futur de ces édifices. Mais il reste à voir combien allouera comme budget la prochaine législature pour ces rénovations. "On a fait le point sur les travaux qui étaient en cours et qui allaient perdurer sur l'année 2024. Ensuite, on a abordé avec eux leurs besoins sur la législature prochaine en sachant que pour l'instant, on est dans une période qu'on appelle "la période prudence", donc on ne peut pas nous engager financièrement pour la législature prochaine." détaille Laura Crapanzano, échevine en charge des cultes à la Ville de Seraing.
 
Un budget à fixer prochainement
 
Car ces rénovations ont un coût. Les travaux prioritaires des églises de Jemeppe et Boncelles s’élèvent à un budget d'approximativement 300 000 € chacune. Lors de cette réunion, les bases d’une première enveloppe ont été émises pour une réouverture complète des 12 églises de Seraing. "Il y a des églises où on n'a pratiquement pas de travaux à faire parce qu'elles sont en parfait état, et d'autres églises où on est plutôt au-delà du million d'euros de travaux. Parce qu'évidemment, dès que vous voyez une toiture d'église, c'est beaucoup de mètres carrés, beaucoup de zinguerie. Il y a des mises en conformité électrique, il faut répondre aux exigences des pompiers." détaille Valentin Hautot. "Il y a quand même des montants de travaux assez importants. Pour les églises qui sont les plus abîmées, on est de l'ordre plutôt du million d'euros."
 
À terme, les fabriques d’église souhaitent transformer ces édifices afin d’attirer un autre public en plus des catholiques. 

Recommandations

Image
Le RFC Seraing marque un but contre la FIFA, mais le match n'est pas fini

Le RFC Seraing marque un but contre la FIFA, mais le match n'est pas fini

Les sentences du Tribunal arbitral du sport (TAS) ne sont pas intouchables: elles doivent pouvoir être contrôlées entièrement par les juges nationaux.
Image
Noël au coin du feu avec Michel Desaubies le 11 décembre

Noël au coin du feu avec Michel Desaubies le 11 décembre

Il s'agit sans doute du premier concert de Noël cette année, le chanteur et humoriste liégeois nous annonce "Noël au coin du feu" le 11 décembre au centre culturel de Seraing
Image
Herstal : une chapelle de l'époque de Charlemagne  ?

Herstal : une chapelle de l'époque de Charlemagne ?

Les archéologues ont découvert une ancienne chapelle lors des fouilles de la place Licourt, à Herstal. Tout près, des sarcophages du VIIe ou VIIIe siècle ont été trouvés. Rien ne permet cependant de relier ces vestiges à un éventuel palais de l'Empereur.
Image
Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
Image
À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

En septembre dernier, le Pape François avait suscité la polémique avec ses propos tenus lors de sa visite en Belgique, entrainant une vague de débaptisation dans tout le pays. À Liège, 200 personnes ont demandé à se faire débaptiser.
Image
Seraing sort de la zone rouge: "Provisoirement", selon Mbaye Leye

Seraing sort de la zone rouge: "Provisoirement", selon Mbaye Leye

Le RFC Seraing a signé une victoire importantissime sur le terrain des Francs Borains, dans le cadre de la 10è journée de Challenger Pro League. Les hommes de Mbaye Leye ont livré un match consistant. Résultat: un 7/9 et des sourires sur tous les visages.
Image
Enfin une victoire pour Seraing !

Enfin une victoire pour Seraing !

Les Sang et Marine l'attendaient depuis le mois d'avril... Seraing a remporté son premier match de la saison en Challenger Po League, ce dimanche soir. C'était face à Lokeren.
Image
Culturel 4 improvise avec les Vas-Y Ginette

Culturel 4 improvise avec les Vas-Y Ginette

Les Vas-Y Ginette fêtent leur 20 ans d’existence avec un spectacle unique "Les 12 travaux de Ginette" le 16 novembre au Centre culturel de Seraing
Image
Merlen : "À Rocourt, tout est possible !'

Merlen : "À Rocourt, tout est possible !'

Le week-end dernier, le RFC Liège a pris le dessus sur Seraing, décrochant au passage sa première victoire en Challenger Pro League. En ouverture de la 7e journée, les Liégeois accueilleront Lommel ce vendredi soir (20h00) à Rocourt.
Image
Amay: La Communauté Historia veut sauver le Château Quitis

Amay: La Communauté Historia veut sauver le Château Quitis

Soucieuse de préserver le patrimoine d’Amay, la Communauté Historia a introduit un recours en annulation au conseil d’Etat pour la démotition du Château Quitis. Lidl raser le bâtiment et ériger un magasin sur le terrain de 3.000 mètres carrés.
Image
Pas d'extensions du tram, mais deux lignes de bus prioritaires et allongées

Pas d'extensions du tram, mais deux lignes de bus prioritaires et allongées

Image
En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

Image

En balade - 06/08/2024

On part en balade sur les chemins de la région
Image

Seraing : le Hors-Piste Festival s'apprête à faire revivre les Ateliers Centraux

Image

En balade au Château féodal de Moha