Léna Antoine prête à se révéler à l’Europe entière
La 17e édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'été se déroulera du 23 au 29 juillet à Maribor en Slovénie. 62 athlètes, toutes disciplines confondues, y représenteront la Belgique. La judokate liégeoise Léna Antoine fait partie de cette délégation. Elle vivra sa première expérience dans un événement de cette ampleur.
À 16 ans, Léna Antoine vit cette année la meilleure saison de sa jeune carrière. La judokate liégeoise a en effet remporté le championnat de Belgique U18 (-44 kg) en février 2023. Elle a aussi participé à la Coupe d’Europe “Continental Cup” réalisant notamment une 5e place.
Une excellente saison qui pourrait finir en apothéose avec le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Les bons résultats de Léna Antoine lui permettent de rêver d’une médaille (le 25 juillet prochain), mais l’athlète affiliée au Bushido Saive garde les pieds sur terre : "On a toujours la médaille dans un coin de la tête, mais je veux surtout montrer ce que je sais faire et gagner quelques combats. C’est surtout une fierté de représenter la Belgique, la cerise sur le gâteau."
Même son de cloche auprès de son coach, Marc Van Snick : "On va prendre un combat après l’autre. Le niveau est très élevé, très sélectif. Mais si Léna parvient à gérer son stress et qu’elle ne se laisse pas submerger par la grandeur de l’évènement, elle peut décrocher une médaille."
Et d’après son entraineur, Léna Antoine a toutes les qualités pour atteindre d’ambitieux objectifs : "Elle a beaucoup de caractère, de la volonté, elle comprend très vite. Sa technique et les bases de son judo sont très bonnes."
Ces qualités ne sont pas dues au hasard, elles sont le fruit de nombreuses heures d’entrainement acharné : "Je m’entraine 10 à 12 heures par semaine, et même plus pendant les vacances. Et pour préparer le Jeux européens, je me déplace 4 fois par semaine à Louvain-la-Neuve pour m’entrainer avec la fédération."
Léna Antoine fait tous ces efforts avec un objectif dans le coin de la tête : suivre les pas de son modèle, Charline Van Snick, en représentant la Belgique aux Jeux Olympiques.
Yves Collinet