Open de judo à Visé: de jeunes judokates dans les traces de Gabriella Willems
Ce week-end, c'était l'Open de Belgique de judo. Les judokates se retrouvaient sur les tatamis à Herstal. Sur place des participantes des quatre coins du monde, mais aussi quelques Belges qui performent déjà au plus haut niveau malgré leur jeune âge.
Il faut dire que la médaille de bronze de la Liégeoise Gabriella Willems aux derniers JO de Paris a donné un véritable coup de boost à la discipline.
Maelys Dapa est Liégeoise. Elle a seulement 16 ans, mais elle est déjà championne de Belgique chez les seniors. Elle est aussi classée 4e mondiale chez les cadettes. Son objectif ? Copier Gabriella Willems. "J'espère un jour atteindre le même niveau. À la base, je n'ai pas commencé le judo pour me dire que je voulais aller loin. C'était juste pour me canaliser", explique la Liégeoise.
Marielle Bouvier a 18 ans. Championne de Belgique, c’est un titre qu’elle a déjà remporté à plusieurs reprises et ce n’est pas un hasard. "Il faut s'entrainer, avoir beaucoup de patience et faire attention à son corps", fait savoir la Sambrevilloise.
Les deux judokates rêvent d’un objectif : les Jeux Olympiques. Les prochains sont à Los Angeles, mais elles être préfèrent encore un peu patientes. "C'est trop tôt, il faut encore du travail", se dit Maelys. "2028, c'est peut-être un peu tôt, surtout qu'il y aura Gabriella. Après, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Mais 2032, j'aimerais quand même bien y participer. C'est un objectif lointain, mais qui reste dans ma tête", raconte Marielle.
Avant d’en arriver là, le parcours est encore long et les sacrifices sont quotidiens. "Il y a beaucoup de stages et donc il y a moins de sorties entre les amis. Il faut tout le temps faire attention au poids, et aux études", fait remarquer Maelys. Pas toujours simple de combiner avec l'école, surtout pour Marielle. "Quand ce sont les examens, c'est vraiment difficile. Pour ici, je n'ai pas su beaucoup m'entrainer parce que j'étais obligée d'aller passer mes examens. C'est une contrainte, mais pas les cours", explique Marielle Bouvier.
En attendant, elles poursuivent leur ascension pour espérer monter un jour sur les tatamis de Brisbane en Australie, pour représenter la Belgique aux JO 2032.