Le quidditch de Harry Potter a son tournoi international à Liège
Sous un soleil presque devenu habituel et sur un terrain de foot marqué par la sécheresse, deux équipes s’affrontent balai en main ce samedi à Sclessin. Elles font parties des huit formations qui disputent la Flying Meatball, la compétition internationale de quidditch à Liège. Il s’agit déjà de la 3e édition. Le tournoi organisé par le club Liège Leviathans rassemble 128 joueurs, issus de plusieurs pays européens comme la France, l’Allemagne ou l’Angleterre.
Très physique, le quidditch, inspiré de l’univers d’Harry Potter et qui a aussi la particularité d’être mixte, est heureusement bien réglementé. Dans la version cinématographique, les joueurs volent sur leur balai mais hormis cet aspect difficile à adapter, les anneaux, les différents ballons appelés souafle et cognards ainsi que les principales règles du jeu sont devenus réalités.
Lors d’un match de quidditch, le porteur du vif d’or entre en action après 17 minutes de jeu. Ce rôle d’arbitre est un peu particulier car il doit empêcher les joueurs d'attraper le vif d'or. Lorsqu'il échoue, la partie est directement terminée.
Passé du statut de jeu fictif à celui de sport à part entière en une dizaine d’années, le quidditch est aussi synonyme de convivialité et de bonne ambiance.
Envie d'essayer ou d'obtenir plus de renseignements ? Rendez-vous sur le site du club Liège Leviathans.