Rallye du Condroz : à la découverte des métiers de l'ombre
Dans les équipages qui jouent le titre de champion de Belgique, la structure est souvent professionnelle. Sur ce Condroz, on retrouve notamment le métier d’ingénieur, qui épaule le pilote dans ses choix stratégiques et ses modifications sur la voiture. Pierre Racaud est l’ingénieur de Grégoire Munster, actuellement troisième du championnat de Belgique.
Et pour pouvoir effectuer ces éventuels changements, il faut bien sûr des mécaniciens, comme Laurent Schmetz. S’il s’occupe d’un équipage amateur, son rôle n’en est pas moins important.
Direction les spéciales, avec celle d’Engis. On y retrouve un rôle primordial pour la tenue du rallye, celui du commissaire. Ils sont environ 300 sur ce Condroz. Parmi eux, Eugène Gaye, qui exerce cette passion depuis 15 ans.
Retour à Huy, sur le podium avec l’une des légendes de ce Condroz. Il n’est pas pilote, mais sa voix est connue de tout le monde. Le speaker Jean-Pierre Amand anime le podium du Rallye du Condroz depuis sa création. Cette année, l’octogénaire a décidé que cela serait son dernier rallye ou presque.
Thomas Michiels