Cinq ans d'Art au centre : Ola met Liège en lumière
Art au centre fête déjà ses cinq ans. Pour sa treizième édition, ce sont les membres de l'asbl OLA, Opérateurs Liégeois en art, qui sont mis à l'honneur.
Quand tous les musées ferment leurs portes, dans les rues de Liège, il y en a un qui reste toujours accessible. Les vitrines d’Art au Centre, vous en avez déjà vu. Ce sont ces installations artistiques éphémères qui apparaissent dans la ville. Art au Centre fête déjà ses 5 ans, une formule qui marche :
« On a fait un peu plus de 360 vitrines en cinq ans, explique Maxime Moinet, l'organisateur d'Art au Centre. Donc c'est un projet qui, je pense, a fait ses preuves. Je pense qu'on accumule pas mal de bons résultats. Ça égaie les rues. Ça permet aussi d'amener pas mal d'artistes de l'extérieur à venir à Liège, ainsi un peu amener du neuf sur la scène liégeoise. Et ça participe aussi à la scène liégeoise de pouvoir faire des rencontres avec d'autres artistes, d'autres professionnels de l'art. Et puis, je pense que c'est aussi utile pour pas mal de propriétaires de lieux qui nous font de plus en plus confiance aussi. C'est plus facile de les convaincre de nous laisser leur lieu à disposition. On les entretient, on provoque pas mal de relocations. C'est un des objectifs aussi. »
A la nuit tombée les vitrines s’illuminent et s’offrent aux passants. Pour cette treizième édition d’Art Au Centre, ce sont les acteurs de l’asbl OLa qui se sont rassemblés. Une plateforme qui rassemble 19 lieux liégeois d’art contemporain. Dont la Châtaigneraie, qui a choisi une vitrine lumineuse, aux messages impactants : « On a choisi de travailler avec Eloïse Lega, qui travaille ici sur un système de panneaux LED, qu'elle a réalisé l'année passée dans un ancien magasin également, près de la Toison d'Or à Bruxelles. Et vous voyez donc les trois phrases qui y sont représentées et qui annoncent la fin d'un règne, la fin du commerce, la fin du client roi », explique Justine Mathonet, directrice de la Châtaigneraie, Centre wallon d'art contemporain.
« Pour la châtaigneraie en particulier, qui est décentrée sur Flémalle par rapport au centre ville, c’est hyper intéressant de faire partie de cette édition d’Art au Centre et de faire partie du groupe ola également. Donc c’est Opérateurs Liégeois en art. Ça fait à peu près deux ans qu'on fait des actions plus ou moins tous ensemble. Et puis on est constitué en ASBL depuis mars 2024. »
« On s'est rendu compte du besoin de rassembler, de fédérer le secteur, à la fois pour mieux se connaître, pour communiquer ensemble. Pour permettre aussi aux personnes qui viennent de l'extérieur d'avoir des outils pour pouvoir aller visiter la scène. Avant, il fallait déjà un peu connaître, aller sur les pages Facebook, etc. Maintenant, il y a des outils, un site internet, un dépliant.»
Quinze vitrines sont visibles actuellement dans le centre de la cité ardentes, le parcours complet ainsi que les dates de visites gratuites sont sur leur site internet. Des dépliants et autres surprises sont parfois accrochées aux vitrines. Gardez l'œil ouvert, à chaque coin de rue, des œuvres vous attendent.