Semaine du vélo: le vélo pour aider à l'insertion professionnelle
Dans le cadre de la semaine du vélo, on vous propose un sujet par jour sur la thématique du deux-roues. Aujourd'hui: le centre de formation Eva, qui forme des personnes à l'insertion professionnelle... et à la mécanique vélo.
Comme chaque semaine, plusieurs élèves adultes du centre de formation Eva s'occupent de la réparation de vélos donnés par des particuliers. Des freins, aux pneus, en passant par les roulements, ils apprennent à remettre les vélos sur leurs deux roues. "Certains sont vraiment en mauvais état, tandis que sur d'autres il n'y a quasiment rien à faire", explique Elisabeth, une des élèves en reconversion professionnelle.
Ces vélos recyclés sont ensuite remis en vente, à destination d'un public qui n'a pas spécialement les moyens pour en acheter un neuf. "On est vraiment dans du recyclage en circuit court et dans un autre registre que les cycleries traditionnelles", explique Karadeg Lamperty. "90% des vélos sont vendus à des prix inférieurs à 70 euros."
Cet atelier, n'est évidemment pas le cœur des formations que l'ASBL propose. Leur core business, ce sont des formations pour aider des personnes à s'insérer ou se réinsérer au niveau professionnel, ainsi que des cours de français langue étrangère. Karadeg Lamperty: "Pour la formation professionnelle, on donne des modules de 3 mois où on apprend à refaire un CV, une lettre de motivation etc. Et les participants ont également un stage en entreprise de 3 semaines, dans le domaine qu'ils ont choisi."
Cela dit, l'atelier vélo complète le programme, pour les participants qui le désirent. Il leur permet, après, de pouvoir soit acheter eux-mêmes un vélo qu'ils ont réparés, soit d'être capables de réparer le leur.
Le vélo, est ici autant un mode de déplacement, qu'un moyen d'épanouissement social.
Tout le programme de la semaine du vélo est à retrouver ici: https://semaineduvelo.be/