Une deuxième maison d'hébergement pour L'Âtre
L’Âtre vient d’ouvrir une nouvelle structure d’hébergement à Braives. L’asbl accueille déjà à Herstal 59 résidents, mais va pouvoir héberger 26 personnes à Ciplet dans un cadre beaucoup plus paisible mieux adapté aux personnes très fragiles.
L’asbl L’âtre vient d’ouvrir une deuxième maison d’hébergement. Elle se situe à Braives et pourra accueillir jusqu’à 26 résidents. Les premiers ont emménagé il y a quelques semaines.
"Ce sont des personnes un peu plus fragilisées qui sont porteuses d’un handicape léger ou alors des personnes qui ne sont plus capables de vivre seules ou qui n'ont plus envie non plus de vivre seules", explique Laetitia Bergin, la directrice de l'asbl.
Image

Le loyer journalier est fixé à 40 euros comprenant une chambre individuelle, les repas et un accompagnement social. Pour ces résidents au parcours parfois difficile, c’est un moyen de se poser pour une plus ou moins longue durée.
"Ça m'a beaucoup aidé. Je suis restée neuf ans dans la rue et maintenant je suis ici et maintenant j'attends pour un logement social", explique Alain, un des résidents de L'Âtre.
Image

L’objectif est d’inclure tous les résidents dans les tâches quotidiennes. Jacques a par exemple retrouvé un équilibre en s’occupant du jardin.
"J'étais à la rue, j'ai traîné avec des gens qu'il ne fallait pas et je suis tombé dans la drogue et tout ça. Mais maintenant c'est fini. Maintenant, mon domaine, c'est ici, c'est le jardin", explique-t-il.
Image

La campagne et le calme, c’est le cadre idéal pour reprendre pied dans la vie. Pour faire découvrir ses installations, l’asbl organise ce week-end des portes ouvertes. L’objectif est de rassurer le voisinage.
"On se dit toujours sans domicile : addictions, violence, alcool. Alors qu'ici, ce n'est pas du tout le même public. C'est un public qui est beaucoup plus calme, qui a besoin d'être retiré de tout ça. Nous on n’a aucune personne dépendante, aucun problème d'addiction ici", souligne la directrice Laetitia Bergin.
Image

Après Herstal, l’Atre dispose d’une deuxième adresse à Ciplet pour les personnes fragilisées. Reconnue par l’Aviq, l’asbl fonctionne cependant sans subsides. Elle emploie au total 17 personnes.
https://www.facebook.com/latreasbl/?locale=fr_FR