Lucrèce Petit, peintre animalière

Lucrèce Petit peint des animaux depuis son enfance. « Plutôt que d'aller courir dehors avec les autres enfants, je préférais déjà dessiner », se souvient-elle. Dès ses premiers coups de crayon, elle a été guidée par son père, l’artiste peintre Pierre Petit, dont on se souvient ici des expositions régulières dans la région de Spa, mais dont le talent était aussi largement apprécié à l'étranger, comme en témoignent ses expositions à Verbier (Suisse), à Deauville et à Paris, à New-York et à San-Francisco.  Lucrèce se souvient de sa présence derrière son épaule, quand il l’aidait à corriger les ombres, les reliefs ou certaines détails de ses dessins d'enfant.

Lucrèce a exercé différents métiers : « Les animaux n’étaient jamais loin ; j’ai par exemple travaillé pendant une quinzaine d'années dans un élevage de pur-sang espagnols ! ».  Toujours, elle a réussi à se ménager du temps pour poursuivre son cheminement artistique, en continuant à peindre et à exposer.

Lucrèce Petit a quitté la solitude de son atelier au début de l’année pour s’installer dans une cellule commerciale vide, dans le centre de Hamoir. Elle

a ainsi franchi une nouvelle étape, en décidant de consacrer dorénavant l'essentiel de son temps à la peinture.

Cet « atelier en vitrine » offre une certaine visibilité au travail de cette artiste animalière, et lui permet des rencontres avec les passants, qui peuvent ainsi pousser la porte et découvrir les œuvres en présence de celle qui les a réalisées.

Au mur : il y a des chats et des chiens, mais aussi des félins, des animaux exotiques et d'autres encore que l'on peut croiser dans nos forêts : "85 % de la production est faite sur commande. Ce sont souvent des propriétaires d'animaux qui veulent garder un souvenir de leur animal, de leur chien ou de leur chat".

Un soin particulier est apporté aux détails : les pelages ou ... les bois des cerfs. "Ce sont des détails très importants pour les chasseurs, dont le regard se portera naturellement vers cette partie du tableau".

Privée d'exposition avec les mesures prises pour endiguer la propagation du Covid, l'artiste trouve dans cette installation le moyen de continuer à pouvoir faire découvrir ses œuvres, et à rencontrer des personnes qui apprécient son travail. 

Recommandations

Image
chien en formation en ville avec monitrice Entrevues asbl

Entrevues recherche des familles d'accueil

Entrevues forme des chiens-guides pour personnes déficientes visuelles. Avant d’entamer l’écolage, les chiots sont hébergés en famille d’accueil. L’asbl en recherche actuellement pour assurer la relève de ses recrues.
Image
Pense bêtes - 19/11/2024

Pense bêtes - 17 septembre 2024

Magazine consacré aux animaux de compagnie et aux conseils vétérinaires.
Image
Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Dès ce 13 septembre, la Galerie Lhomme met à l’honneur le graveur François Maréchal. L’exposition dévoile non seulement ses gravures, mais également ses dessins et ses peintures du paysage liégeois du XXe siècle.
Image
On a visité le nouveau camping à Hamoir

On a visité le nouveau camping à Hamoir

Le nouveau camping de Hamoir est ouvert aux vacanciers en motor-home depuis cette semaine. Sur le terrain communal en bordure de l’Ourthe, 48 emplacements équipés d’électricité sont à disposition des touristes de passages. Différents équipements devront petit à petit venir compléter l’offre.
Image
Edition du 30/07/2024

Edition du 30/07/2024

Image

Hamoir : la saison touristique commence dès ce 6 juillet

Image

Expo "Liberté" : le Fort de Huy commémore le 80e anniversaire de la Libération

Image

La SRPA de Liège ouvre ses portes ce dimanche 16 juin pour sa Fête du printemps

Image

Awans : premier parcours d'artistes et d'artisans les 1er et 2 juin

Image

D2 ACFF : Pas de tour final pour Stockay malgré leur large victoire sur Hamoir

Image

"Dancing with horses", la rencontre du cirque et du sport équestre

Image

Unique à Liège: la radiothérapie et la dialyse pour les animaux et compagnie

Image

Evénement : un tattoo pour aider les refuges pour animaux

Image

Comblain Basket: une saison déjà réussie

Nouvelle soirée historique vendredi soir pour le basket de Comblain. Le club des bords de l'Ourthe jouait, dans sa petite salle mythique, son tout premier match de playoffs en TDM1, antichambre de l'élite. Devant une assistance qui affichait sold out, une fois encore, les Comblinois jouaient leur premier match de quarts de finale face aux Anversois de Kontich. Au meilleur de deux manches gagnées, d'ici mardi, ils avaient donc l'occasion de se qualifier pour le dernier carré de la division, alors que l'objectif avoué de début de saison, pour les néopromus, était d'abord de se sauver. 
Image

"Vivances III" de Cynthia Evers, une expo à voir au centre culturel de Wanze