Plantasia : birds of Paradise : Adèle Renault expose sa nouvelle série à la galerie Quai4
Adèle Renault est de retour à Liège ! Après quelques années passées à Los Angeles, la jeune peintre liégeoise s’est réinstallée dans nos campagnes où elle a trouvé une nouvelle inspiration.
La street artiste Adèle Renault est connue pour ses fresques réalisées un peu partout dans le monde et notamment la série « Gutter Paradise » qui représente des pigeons. Fascinée par les couleurs iridescentes de leur plumes, elle peint leur portrait ou des détails de leur plumage.
Elle aime avant tout montrer la beauté dans des choses banales, là où l’on s’y attend le moins.
Sa nouvelle série s’intitule « Plantasia » et la première exposition qui en découle, « Birds of paradise », est à voir à la galerie Quai4 à Liège. Les toiles, peintes à l’huile, sont toutes récentes. Elles représentent des plantes qu’Adèle Renault a photographiées à Los Angeles ou qu’elle cultive dans son jardin et son potager en Hesbaye. Ici aussi, c’est un détail qui est mis en évidence : des nervures, des tiges, des couleurs, le contour des feuilles.
L’artiste aime peindre en atelier, dans un environnement plus confortable, où elle peut prendre son temps. Mais elle apprécie tout autant réaliser des fresques en extérieur, dans un geste beaucoup plus physique, au contact du public parfois.
La nouvelle série Plantasia a déjà donné lieu à deux fresques en région liégeoise : l’une à Flémalle et l’autre, à Liège, sur l’une des façades de l’hôpital Sainte-Rosalie.
« Plantasia : birds of Paradise » à la galerie Quai4, 4 quai Churchill à Liège, jusqu’au 9 octobre.
F. Bonivert