Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

AVC-RTC-166279

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.

Dans un parfum de Provence "hesbignonne", le bourgmestre Philippe Goffin et les ouvriers communaux se sont activés le long des 340 mètres de la charmille des Valentines et des Valentins.

Plantés en mai 2022, les 3000 pieds de lavande sont tombés les uns après les autres. Même si ce n’est que la deuxième récolte, la méthode est au point. "On est venu avec des taille-haies, on a mis des bâches au pied des plants de lavande", explique Arnaud Bada, ouvrier communal à Crisnée. "Puis, on les a coupés, on les a fait tomber sur la bâche. Ensuite, une équipe s'occupait de transporter la bâche dans le camion. C'est une bonne récolte, le double de l'année passée !"

Transformation de la lavande

À bord du camion, la ceuillette crisnéenne a pris la direction d’un entrepôt en vue d’une période de séchage. La lavande sera ensuite à la base de plusieurs produits dérivés. "Quand ce sera bien séché, on va faire du savon, des bougies, de l'huile essentielle et une partie sera envoyée en France", précise Bernard Caprasse. La transformation des fleurs de lavande sera notamment assurée par une artisane de Crisnée.

Quant au rendez-vous avec le soleil, il est pris pour la prochaine récolte. D’ici là, la floraison parfumée de la lavande reviendra embaumer la charmille.

Stéphane Savaris

Recommandations