Septennale de Huy : expo "Maryam" à la Collégiale

La Collégiale Notre-Dame et Saint Domitien de Huy accueille la grande exposition de l’année septennale : elle est consacrée à Maryam, le nom arménien de Marie. Les visiteurs peuvent y découvrir différentes facettes des représentations de la Vierge, à travers une sélection d’œuvres choisies dans le Val de Meuse, entre Namur et Maastricht.

C’est sous la rosace de la collégiale - dans des nouveaux espaces récemment dégagés - que l’exposition MARYAM est proposée. MARYAM, c'est la forme originelle de Marie, en langue araméenne. Elle est représentée ici au travers d’une petite centaine d’œuvres ; elle témoigne d’une vénération qui remonte à près de 1.000 ans dans nos contrées.

L’exposition s’ouvre sur deux représentations de Marie; l'une en style roman, l'autre en style gothique.

La pièce maitresse de l’exposition est la chasse de sainte Bègge, un chef d’œuvre de l’orfèvrerie Renaissance en Belgique, et dont les bas-reliefs laissent une belle part à des scènes de la vie de Marie. 

L’exposition rassemble de nombreuses pièces venues de la collégiale d’Andenne, du Grand Curtius, de collections privées notamment : en tout, une centaine d’œuvres réunies à la collégiale Notre-Dame et Saint Domitien, à Huy, jusqu’au début du mois de septembre.

Recommandations

Image

Expo au Hangar : "Lucky Stars love Djizeusss

Image

Derniers préparatifs et retour des chars au carnaval de Tilff