Expo au Hangar : "Lucky Stars love Djizeusss
L’art du détournement est une technique artistique qui consiste à détourner un média, un objet de son utilisation habituelle afin d’y apporter un point de vue différent, ou même un autre sens.
C’est bien ce qui caractérise les démarches respectives de David Géron et de Marie, réunis pour l’exposition commune à voir au Hangar « Lucky Stars love Djizeusss ».
Les Djizeusss, ce sont les crucifix et statuettes de Jésus auxquels Marie refait une beauté en leur apportant couleurs, nouvelle gestuelle et même nouvelle personnalité. Dans sa collection on retrouve Wolverine, le Jocond, le Proctologue, la Vierge aux Choux et même une série belge avec les Daltons, Spirou et Magritte. Rien de blasphématoire pour elle, peut-être un peu de provocation et surtout de l’humour avec un regard un brin impertinent sur notre société judéo-chrétienne.
David Géron développe le projet « Born under a lucky star » depuis deux ans. Il crée une réalité alternative grâce à ses portraits retouchés, une réalité où tout le monde serait laid, presque monstrueux, ce qui mettrait fin à toute tentative de s’inquiéter au sujet de notre beauté ou de notre laideur.
Il présente une série de photos tirées de ses archives personnelles ou d’autres documents et fige, sur chaque visage, l’image d’un masque qu’il a réalisé en pâte à modeler. Il intègre ainsi la monstruosité dans la vie de tous les jours.
L’expo « Lucky Stars love Djizeusss » est à voir jusqu’au 1er juillet, au Hangar, 43b Quai Saint-Léonard à Liège.
F. Bonivert