Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival
Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
L’orgue de l’ancienne collégiale saint Jacques, à Liège, est classé au Patrimoine exceptionnel de wallonie.
Le buffet de cet instrument historique est daté de l’année 1600.
Le meuble est de style Renaissance.
La partie instrumentale a déjà plusieurs fois remplacée, c’est une nécessité pour les orgues de voir leurs jeux de tuyaux renouvellés au fil du temps. La dernière campagne de restauration a eu lieu dans les années 90, sous la supervision de l’organiste titulaire, Pierre Thimus.
Le Festival de l’orgue a été créé en 1998, à l’occasion de l’achèvement des travaux de restauration par la manufacture Schumacher. Depuis, le Festival revient chaque automne, avec un programme d’évènements et de concerts.
Le 30 novembre, c’est une visite guidée de l’instrument qui sera proposée, avec un accès exceptionnel à la tribune.
Le programme des concert est accessible sur le site du Festival de l’orgue de Liège, ou il est également possible de réserver ses places
www.festivalorgueliege.be
Une effort particulier a été porté cette année sur la retransmission des concerts, avec plusieurs caméras et un écran geant, de manière à ce que l’assistance présente dans l’église puisse apprécier toute la virtuosité de l’organiste, d’habitude invisible, perché à une vingtaine de mètres du sol, et ainsi sortir de l’ombre toutes ces manipulations nécessaires à faire sonner cet incroyable instrument