Le prix “cantine durable” pour l’Ecole Polytechnique de Seraing

Stéphane Liban, chef de cuisine à l’Ecole Polytechnique de Seraing, a remporté le concours des “Cantinades”, organisé dans le cadre du « Green Deal cantines durables ». Le prix de la cantine durable lui a été remis ce vendredi en visioconférence par la ministre wallonne de l'Environnement Céline Téllier.

La recette de « saumon durable, petit épeautre bio, carottes et bettes au sautoir, sauce maquée à la ciboulette » du chef de cuisine liégeois Stéphane Liban a remporté le 14 octobre dernier le concours du “Green Deal des cantines durables”, organisé par la cellule “Manger Demain”. Vu la situation sanitaire, ce prix du jury des “Cantinades” lui a été remis lors d’une cyber-cérémonie ce vendredi 20 novembre.

Cette recette lauréate viendra donc compléter les menus proposés aux élèves dès la réouverture des cantines de la Province de Liège qui affirme “consentir à des efforts pour proposer une alimentation saine et durable”.

Privilégier le circuit-court

La Province de Liège annoncé par la même occasion vouloir privilégier les produits issus de l’agriculture biologique et des circuits-courts : “un marché public alimentaire sera attribué en ce mois de novembre afin d’approvisionner les cantines provinciales de denrées alimentaires fraîches plus saines, de saison, nécessitant moins d’intermédiaires (et donc un impact carbone réduit)".

« Une attention particulière est apportée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, au travail des produits biologiques, à la gestion du tri des déchets et à la réalisation du dressage et du service de nos assiettes, notamment », confirme le chef cuisinier liégeois mis à l’honneur.

Un projet pilote est en cours au sein de 6 cantines de la province, dont celles de l’internat de Seraing et de l’EP Seraing “avant d’être certainement étendu à l’ensemble des 23 cantines scolaires provinciales”.

La Députée Provinciale de l’Enseignement et de la Formation Muriel Brodure-Willain a d’ailleurs rappelé que « depuis son adhésion au Green Deal, la Province a investi 160.000 euros afin de permettre un accompagnement complémentaire de ses cantines dans leur transition vers une alimentation saine et durable par le Collectif Développement Cantines Durables ».

Concrètement, en 2020, ce sont 10 modules de 4 jours complets de formation à l’alimentation durable qui ont été organisés par l’Ecole Provinciale d’Administration et dispensés par Epicuris, une ASBL proposant des formations aux métiers de bouche, à l’ensemble du personnel des cantines scolaires de la province.

Sensibiliser les jeunes

La Province de Liège mène également un travail de communication et de sensibilisation auprès des élèves, toutes sections confondues, sur ces thématiques du « bien manger ». Depuis plusieurs années, la section diététique de la HEPL place ponctuellement des stagiaires dans les cantines scolaires de l’enseignement provincial, à la demande des économes et/ou administrateur.rice.s d’internat des différentes implantations.

L’objectif est que les cantines qui le souhaitent puissent bénéficier de l’aide d’un.e étudiant.e en diététique pour améliorer l’offre des repas dans la lignée du Green Deal de la Région wallonne, projet dans lequel la Province s’est inscrite depuis janvier 2019.

Recommandations

Image

Waremme: des cantines scolaires responsables et durables