La maîtrise de la cathédrale chante noël
La maîtrise de la cathédrale Saint-Paul est un choeur composé d'une quinzaine de jeunes passionnés de musique et dirigé par Anne Pagnoul. Dans la magnifique cathédrale de Liège, ils chantent un conte de noël lors d'un concert gratuit ce samedi.
La cathédrale de Liège rayonne en cette période, les curieux poussent la porte et tombent sur la dernière répétition avant le grand concert de noël de la maîtrise de la cathédrale Saint-Paul. Une chorale composée d’une quinzaine de jeunes de 8 à 18 ans, qui travaille toute l’année pour ce genre d’occasion.
« On présente un conte de Noël un peu particulier, parce qu'en fait, ce sont des rythmes complètement déjantés, donc Swing, Bossa Nova... C’est l'histoire d'un petit chat, à qui il arrive plein d'aventures. Et voilà, c'est la première fois que nous faisons ce genre de choses », se réjouit Anne Pagnoul, cheffe de choeur.
« On va essayer de donner une émotion plus enfantine. Ce n'est pas que pour les enfants, c'est aussi pour les adultes. On va essayer que les adultes retrouvent leur côté d'enfant et du coup ça nous fait plaisir de partager cette joie avec tout le monde. » « On est dans une ambiance plutôt tournée vers la vraie tradition de Noël et pas acheter et dépenser... Et donc ce sera vraiment un moment convivial et on espère qu'on pourra y mettre du nôtre au maximum. » expliquent deux choristes, Coline et Sylvain.
Majestueuse, la cathédrale résonne au son des chants de Noël. Un véritable moment hors du temps, où la complicité et la joie des choristes se font sentir : « C’est vrai que c'est quand même un lieu assez exceptionnel. Et je pense que pour les jeunes c'est tellement impressionnant et grandiose de chanter ici », explique Anne Pagnoul.
Emmanuel, un jeune choriste enthousiaste, lance un appel : « Et on aimerait bien qu'il y ait encore des gens qui viennent parce qu'on n’est pas beaucoup. On est seize, mais on aimerait bien encore des gens, comme ça, on pourrait faire de plus gros concerts. Et j'aimerais bien remercier Anne Pagnoul et Gaëtan Masson, le pianiste et la cheffe de chœur. Ils nous gèrent bien parce que parfois on parle un petit peu, il faut bien le dire. Donc ils nous le disent, mais on est très correct par rapport à ça.
La maîtrise de la cathédrale sera en concert pour la Chandeleur, la Pentecôte et Pâques. Ils chanteront aussi pour le Printemps des musiques dans la cathédrale de Metz. Leur actualité est à retrouver sur leur page Facebook.