Bilan positif au village de Noël
Le Village de Noël de la place Saint-Lambert clôture sa 37ᵉ édition avec une hausse de fréquentation estimée entre 10 et 20 %, grâce à la météo, la fin des travaux du tram, et le retour des visiteurs étrangers.
Dernière journée d'ouverture pour le village de Noël de la place Saint-Lambert et du Marché. L'heure est au bilan pour les commerçants qui occupaient plus de 200 chalets, dont un tiers avec terrasse, dits "festifs".« C'est vraiment une belle année, une année comme on les voudrait toutes, où les gens sont à la fête et consomment », explique une commerçante du village.
« Bilan plus positif que l'année dernière en tous points : niveau météo, niveau clientèle, niveau passage. On a eu beaucoup plus de monde et de belles journées », souligne un autre commerçant.
« Pas d'incidents. La police a veillé à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles, et je pense que l'organisateur a fait un super travail. On se réjouit déjà de l'année prochaine pour accueillir nos clients, nos amis et nos fidèles », ajoute un commerçant du village.
« On est un peu nostalgiques de la fin de ce village, mais on est quand même contents de pouvoir se reposer dans les prochains jours », confie une commerçante.
Les organisateurs ont enregistré une hausse de la fréquentation estimée entre 10 et 20 %, grâce à plusieurs facteurs : la météo, le succès de la grande tour sur les réseaux sociaux, et surtout la fin des travaux du tram.« L'année prochaine, nous espérons une croissance encore plus nette. Le tram sera en service, ce qui devrait amener une clientèle toujours plus nombreuse de la métropole liégeoise, ainsi qu’un accès facilité grâce aux parkings de dissuasion », explique Pierre Luthers, directeur général de l’ASBL Enjeu.
Cette édition a également été marquée par le retour en force des visiteurs étrangers, un signal positif quant à la notoriété de l'événement.« Liège revit, il y a à nouveau des touristes. On entendait parler toutes les langues. C'est impressionnant de voir l'attrait de ce village, qui est magnifique », s'enthousiasme un commerçant.« C'est toujours sympa de voir d'autres visiteurs, notamment ceux du nord du pays », ajoute une commerçante.
« Même des Américains ont été aperçus dans les allées du village. C’est un mouvement que nous allons encore amplifier. Nous avons déjà rencontré le nouvel échevin du tourisme de la ville de Liège pour renforcer la promotion touristique », indique encore l’organisateur.
La 37ᵉ édition du village de Noël se termine ce lundi soir, mais on pourra encore faire la fête jusqu'au samedi 4 janvier, place Cathédrale.