Bilan positif au village de Noël

Le Village de Noël de la place Saint-Lambert clôture sa 37ᵉ édition avec une hausse de fréquentation estimée entre 10 et 20 %, grâce à la météo, la fin des travaux du tram, et le retour des visiteurs étrangers.

Dernière journée d'ouverture pour le village de Noël de la place Saint-Lambert et du Marché. L'heure est au bilan pour les commerçants qui occupaient plus de 200 chalets, dont un tiers avec terrasse, dits "festifs".« C'est vraiment une belle année, une année comme on les voudrait toutes, où les gens sont à la fête et consomment », explique une commerçante du village.
« Bilan plus positif que l'année dernière en tous points : niveau météo, niveau clientèle, niveau passage. On a eu beaucoup plus de monde et de belles journées », souligne un autre commerçant.
« Pas d'incidents. La police a veillé à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles, et je pense que l'organisateur a fait un super travail. On se réjouit déjà de l'année prochaine pour accueillir nos clients, nos amis et nos fidèles », ajoute un commerçant du village.
« On est un peu nostalgiques de la fin de ce village, mais on est quand même contents de pouvoir se reposer dans les prochains jours », confie une commerçante.
Les organisateurs ont enregistré une hausse de la fréquentation estimée entre 10 et 20 %, grâce à plusieurs facteurs : la météo, le succès de la grande tour sur les réseaux sociaux, et surtout la fin des travaux du tram.« L'année prochaine, nous espérons une croissance encore plus nette. Le tram sera en service, ce qui devrait amener une clientèle toujours plus nombreuse de la métropole liégeoise, ainsi qu’un accès facilité grâce aux parkings de dissuasion », explique Pierre Luthers, directeur général de l’ASBL Enjeu.
Cette édition a également été marquée par le retour en force des visiteurs étrangers, un signal positif quant à la notoriété de l'événement.« Liège revit, il y a à nouveau des touristes. On entendait parler toutes les langues. C'est impressionnant de voir l'attrait de ce village, qui est magnifique », s'enthousiasme un commerçant.« C'est toujours sympa de voir d'autres visiteurs, notamment ceux du nord du pays », ajoute une commerçante.
« Même des Américains ont été aperçus dans les allées du village. C’est un mouvement que nous allons encore amplifier. Nous avons déjà rencontré le nouvel échevin du tourisme de la ville de Liège pour renforcer la promotion touristique », indique encore l’organisateur.
La 37ᵉ édition du village de Noël se termine ce lundi soir, mais on pourra encore faire la fête jusqu'au samedi 4 janvier, place Cathédrale.

Recommandations

Image
Championnat mondial du pull moche à l'ASBL Le Hangar

Championnat mondial du pull moche à l'ASBL Le Hangar

Vous avez peut-être prévu de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Certains et certaines ont peut-être même décidé de plus s'amuser en 2025. Si c'est le cas, l'ASBL Le Hangar commence l'année avec un événement qui devrait vous plaire !
Image
Peggy Lee Cooper massacre Noël... depuis 10 ans !

Peggy Lee Cooper massacre Noël... depuis 10 ans !

Chaque année à cette période, la Drag Queen Peggy Lee Cooper propose un concert décalé au Pot au Lait. L'artiste à la voix grave et aux robes pailletées a une fois de plus massacré Noël... pour le plus grand bonheur des Liégeois et Liégeoises.
Image
Tchantchès sauve Noël dans "S.O.S. Père Noël en détresse"

Tchantchès sauve Noël dans "S.O.S. Père Noël en détresse"

Les marionnettes traditionnelles liégeoises rencontrent toujours beaucoup de succès. Durant les fêtes, le Musée de la vie wallonne propose plusieurs spectacles dans son théâtre avec bien sûr Tchantchès en vedette.
Image
La plus liégeoise des interviews du Père Noël

La plus liégeoise des interviews du Père Noël

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les dimanches, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
La maîtrise de la cathédrale chante noël

La maîtrise de la cathédrale chante noël

La maîtrise de la cathédrale Saint-Paul est un choeur composé d'une quinzaine de jeunes passionnés de musique et dirigé par Anne Pagnoul. Dans la magnifique cathédrale de Liège, ils chantent un conte de noël lors d'un concert gratuit ce samedi.
Image
Plaisirs sucrés au Château de Modave

Plaisirs sucrés au Château de Modave

La magie de Noël opère chaque année au Château de Modave. Mais cette année, les décorations en plus d’être festives, vont vous donner l’eau à la bouche avec leurs bonbons et douceurs sucrées. C’est à découvrir jusqu’au 5 janvier.
Image
Les hivernales au presbytère de la paroisse Saint-Pierre à Huy

Les hivernales au presbytère de la paroisse Saint-Pierre à Huy

C’est une tradition depuis plus de 25 ans à Huy, les hivernales au jardin et à la maison du curé. L’abbé Teheux ouvre ainsi son univers au public dans un décor féérique de Noël. Toutes les pièces de la maison ont été investies par leur hôte.
Image
Noël au coin du feu avec Michel Desaubies le 11 décembre

Noël au coin du feu avec Michel Desaubies le 11 décembre

Il s'agit sans doute du premier concert de Noël cette année, le chanteur et humoriste liégeois nous annonce "Noël au coin du feu" le 11 décembre au centre culturel de Seraing
Image
Les bûches de Capoue prêtes pour les fêtes

Les bûches de Capoue prêtes pour les fêtes

Capoue, l’artisan-glacier vient d’achever sa production de bûches de Noël pour les fêtes. Ce sont entre 2.000 et 3.000 gâteaux qui ont été réalisés à Clavier où se situe l’unité de production. Des plaisirs glacés qui se déclinent en 9 variétés.
Image
Un beau programme d'animations pour les Plaisirs de Noël à Huy

Un beau programme d'animations pour les Plaisirs de Noël à Huy

Le programme des Plaisirs de Noël de Huy a été dévoilé ce lundi. Au cœur des festivités, on retrouve la traditionnelle patinoire de glace qui est en cours d’installation. Elle sera inaugurée ce vendredi à 19h.
Image

Les patinoires font le plein d'amateurs de glisse

Image

Grève : des milliers de colis immobilisés à Liège Airport

Image

Noël inclusif et intergénérationnel à l'Ecole Libre de Horion-Hozémont