"Gare au crash" : le nouvel album du dessinateur de presse Oli
Qui mieux qu’un dessinateur de presse peut retracer l’année écoulée.
De septembre 2021 à août 2022, l’album « Gare au crash », signé par Les humeurs d’Oli, retrace une année où le Covid a fini par se faire oublier pour laisser place aux conséquences des inondations, aux élections présidentielles en France, en passant par les polémiques belges sur l’avenir du nucléaire, la hausse du coût de la vie et, bien sûr, l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Poutine semble d’ailleurs le personnage public le plus représenté dans cet album même si le dessinateur Oli n’a aucune sympathie pour lui.
Chaque jour, dès 16h00, il réfléchit au dessin qu’il proposera le lendemain dans les quotidiens du groupe Sud Info. Il publie également dans Pan, Le sillon belge et Le tempo médical.
En lisant son nouvel album, on se rappelle aussi que la Belgique a lancé un nouveau passeport illustré en BD, que Bernard Tapie et Julos Beaucarne nous ont quitté, que Renaud a sorti un album de reprise et que les droits des Femmes restent menacés notamment par la révocation du droit à l’avortement aux Etats-Unis.
« Gare au crash », c’est le retour sur une actualité parfois difficile et tragique mais vue à travers le prisme de l’humour avec l’espoir que le pire est derrière nous et que l’année à venir sera meilleure.
« Gare au crash », publié chez Kennes Editions
F. Bonivert