"The end of the F***ing World" : le 1er album du projet Edges de Guillaume Vierset
« The End of the F***ing world” est le premier album d’Edges, le projet solo de Guillaume Vierset.
Connu pour Harvest Group ou Lg Jazz Collective mais aussi sideman de Typh Barrow et Sharko, le guitariste liégeois navigue entre univers jazz et indie pop.
Le projet Edges est né durant la pandémie et le confinement, il signifie entre les bords. Ce premier album est à la fois rempli de colère et de rage, mais aussi de douceur. Le premier single « First round » parle de cette fin de monde évoquée par le titre de l’album, illustré dans un clip où l’on voit Guillaume Vierset lancé dans une course effrénée qui le mènera jusqu’à la mer.
Avec Edges, Guillaume Vierset veut s’affranchir des barrières et des étiquettes. Il livre neuf titres au frontières du rock, du jazz et du noisy contemporain.
Pour l’enregistrer, il a choisi de s’entourer de musiciens qui l’avait marqué comme le bassiste danois Anders Christensen qu’il admirait déjà adolescent pour son son dans le groupe The Raveonettes, le batteur américain Jim Black qui fait le lien entre la frappe d’un batteur de rock et l’ouverture d’esprit d’un batteur de jazz et le claviériste Dorian Dumont pour sa capacité à créer des textures sonores.
Le disque est sorti en vinyle et digital sur le label Igloo Records.
Guillaume Vierset sera en concert le 17 mai à l’AB Club à Bruxelles et le 25 mai au Reflektor lors du festival Jazz à Liège.
F. Bonivert